Que ce soit pour l’épreuve du code de la route ou celle de la pratique, passer l’examen du permis de conduire reste une expérience stressante. Certains apprenants habituellement excellents lors des cours perdent leurs moyens face à l’examinateur. Ce n’est pas pour autant une fatalité. Il existe bien des méthodes pour éviter de paniquer le jour J. Retrouvez quelques-unes d’entre elles ci-après.

Une bonne préparation évite de stresser à l’examen

L’examen de permis de conduire a la particularité d’être assez souple. Si vous pensez ne pas être prêt, autant tout reporter à une autre date. Il faudra en parler au moniteur d’auto-école. Ce serait préférable de passer l’épreuve lorsque vous avez la certitude de réussir. Pour vous habituer aux questions, demandez à avoir des tests réguliers. Regardez les conseils sur le site https://stress.app/fr/ pour vous aider. La pratique de la méditation constitue un excellent moyen de recours à la totalité de vos capacités. Fermez les yeux un instant et écoutez votre respiration. Prenez pleinement conscience de chaque inspiration et expiration pour travailler la concentration. Cela permet en même temps de chasser les idées négatives si vous avez tendance à broyer du noir. Une autre option consiste à visualiser une situation qui vous semble être très agréable. Avec un peu d’imagination, vous parviendrez à vous calmer les nerfs ainsi que l’ensemble de l’organisme. En effet, le stress entraîne des réactions multiples sur votre corps. Vous avez le cœur qui s’emballe et le souffle court. Vos mains tremblent et vous perdez vos moyens. La respiration pleine conscience ou la méditation devrait vous éviter ce désagrément courant avant les examens. Il est important de vous accorder suffisamment de sommeil. Faites l’effort de dormir 8 heures par nuit. Adopter une alimentation saine sans trop de caféine ou d’autres excitants. Il ne faut surtout pas consommer de l’alcool la veille de l’examen.

D’autres astuces pour avoir son permis sereinement

Certaines personnes stressent parce qu’elles ne savent pas à l’avance ce qui les attend. Ainsi, vous devriez garder votre sérénité en vous informant suffisamment sur ce qui va se passer pendant l’épreuve. Dites-vous que l’examinateur doit juste s’assurer que vous avez l’aptitude de prendre le volant d’une voiture. C’est n’est pas un procès avec une condamnation à la clé. D’ailleurs, près de 800 000 personnes réussissent à décrocher le permis B en France tous les ans. Ce serait dommage de penser que vous échouerez. Vous l’aurez votre document si vous avez suffisamment suivi les instructions pendant les cours. Pendant la conduite, souvenez-vous des gestes de base. Il faut notamment avoir les mains à 10 h 10, toujours regarder dans le rétroviseur et lâcher doucement l’embrayage. Il est tout à fait possible de faire de petites erreurs sans gravité. Évitez tout de même de trop en faire, cela pourrait agacer l’examinateur. Les fautes éliminatoires telles que les accidents sont à écarter. Redoublez de prudence, sans jamais gêner la circulation. Bref, il vous faut beaucoup de concentration. Faites une petite révision générale quelque temps avant de monter dans le véhicule. N’arrivez surtout pas en retard le jour J, quitte à prendre une autorisation d’absence au travail ou ne pas aller en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *