L’assurance automobile est obligatoire, elle est imposée par la loi pour protéger les victimes d’accidents de la circulation. Pour conduire un véhicule terrestre à moteur, vous devez posséder une assurance au tiers appelée aussi assurance responsabilité civile.
Comment choisir un contrat d’assurance automobile ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance et pour choisir le bon assureur, vous devez prendre en considération les critères suivants. En premier, le prix qui peut varier selon le niveau de couverture que vous souhaitez. Plus les garanties seront étendues, plus la prime d’assurance que vous allez payer sera élevée. Pour pouvoir comparer le montant de la prime, demandez un devis auprès des compagnies d’assurance que vous avez présélectionnées, soit via leur site web, soit par téléphone ou encore en agence.
Le niveau de couverture est également un critère important dans le choix du contrat d’assurance. Il existe trois niveaux de couverture dont l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Le premier niveau correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Elle couvre les dommages causés accidentellement à un tiers.
Pour l’assurance intermédiaire, c’est l’assurance de base mais complétée par d’autres garanties comme la garantie de dommages au véhicule. Elle peut aussi comprendre le vol, le bris de glace, l’incendie ou même les catastrophes naturelles. Cependant, l’étendue de cette assurance peut varier d’un assureur à un autre.
Et enfin l’assurance tous risques, qui est le niveau de garantie maximal car elle comprend la couverture de la plupart des dommages matériels pouvant être causés à votre véhicule. Pour ne pas vous tromper dans le choix d’une assurance, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme une entreprise d’assurance par exemple ou un agent d’assurance ou même un courtier. Sachez cependant que le montant de votre prime d’assurance peut dépendre de la marque et du type de votre véhicule. La Tribune vous donne la liste des voitures les plus chères et les moins chères à assurer cette année.
Est-il possible de résilier un contrat d’assurance ?
La réponse est OUI, vous pouvez tout à fait résilier votre police d’assurance pour changer d’assureur. Pour une échéance inférieure à un an, vous pouvez le faire la première année à la date d’échéance de votre actuel contrat. Pour ce faire, une lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée à votre assurance deux mois avant l’échéance du contrat ou à la date d’anniversaire de votre contrat. Après la première année, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment mais toujours en respectant cette procédure. C’est à votre nouvel assureur de s’occuper des modalités de résiliation auprès de votre ancien assureur.