Le casque est le dispositif de sécurité indispensable pour voyager en toute sécurité sur deux-roues. De tous les modèles, l’intégral est sans aucun doute le plus sûr. Ces casques garantissent une plus grande sécurité précisément parce qu’ils protègent parfaitement la tête du motard.
Les caractéristiques d’un casque intégral
Un bon casque intégral de moto doit avoir les caractéristiques suivantes :
– Homologations : Assurez-vous que le casque dispose des homologations requises par les règles de sécurité, et donc conforme aux normes requises par la loi. La sécurité est de mise, faites attention.
– Résistance : La première tâche du casque est de vous protéger. Ainsi, il doit pouvoir absorber les chocs, même les plus violents, et résister au coup pour protéger le crâne.
– Matériaux de qualité : Quel que soit le type de produit, pour qu’il soit d’une excellente finition, il est essentiel que les matériaux de fabrication soient de qualité. Pour un casque intégral d’excellente qualité, il faut des matériaux extérieurs résistants et légers (Carbon Kevlar par exemple). Les matériaux pour l’intérieur, quant à eux, doivent être confortables et respirants.
– Assemblage manuel : Seul un assemblage manuel et artisanal fera la différence entre un bon et un grand casque. L’assemblage artisanal garantit une plus grande précision et une sécurité optimale grâce à l’élimination des pièces défectueuses.
– Bonne résistance à l’air : Un excellent casque doit créer peu de frottements avec l’air. Seul un casque avec une forme aérodynamique peut vous permettre d’améliorer vos performances sur piste.
Quelques casques intégraux pour motos
– Protectwear, le meilleur en termes de rapport qualité-prix.
– Yema YM 829 : Il offre une bonne ventilation.
– Soxon ST550 Fighter pour un confort optimal.
– Suomy Apex : Il est le casque de moto le plus voté.
– Arai QV-PRO : pour vous qui recherchez la qualité supérieure.
– Nolan N87 : une alternative au casque de moto classique.