Le quad est un véhicule à 4 roues comme une voiture. Cependant, contrairement à cette dernière et tout comme sur une moto, vous n’avez aucune carrosserie pour vous protéger si jamais vous subissez un accident ou un choc sur votre véhicule. Il est de ce fait très important de bien s’équiper lorsqu’on conduit un quad que ce soit pour avoir un maximum de confort ou pour assurer sa sécurité.

Le casque, l’équipement de sécurité obligatoire

Comme sur une moto, que vous rouliez en ville ou en hors-piste, il est indispensable de mettre un casque lorsqu’on veut conduire un quad. En effet, sur ce genre d’engin, les risques de chutes sont élevés et on n’est jamais à l’abri d’un accident. En cas de choc, la tête est la plus exposée. Il est donc, primordial de bien protéger sa tête lorsqu’on conduit un quad. Cependant, il est aussi nécessaire de bien choisir le type de casque à enfiler. Si vous roulez en ville, les casques de type jet ou les modèles modulables sont recommandés. En effet, ce sont des modèles assez souples qui conviennent parfaitement à l’environnement urbain. Pour les sorties en montagne et en hors-piste, préférez les modèles intégral qui protègent efficacement contre les projectiles de poussières, de boues et autres.

Des gants pour éviter les blessures

Enfiler des paires de gants est également indispensable lorsqu’on conduit un quad. De plus, le port de ce type d’équipement a été exigé par les autorités compétentes à partir de l’année 2016 que ce soit pour un conducteur de quad ou un motard. Ce type d’équipement permet de se protéger efficacement les mains en cas de chute ou de frottement sur le bitume. Les gants peuvent également limiter les impacts néfastes et les traumatismes au niveau de l’avant-bras en cas de choc violent. Toutefois, pour que les gants puissent assurer un maximum de protection, assurez-vous de vous équiper d’un modèle avec des protections aux normes au niveau des phalanges. Il est aussi recommandé de bien vérifier que le dos de la main est bien protégé par un système de protection en sus.

L’habillement

Il faut aussi adopter le bon habillement sur un quad pour un maximum de confort et de sécurité. La combinaison est obligatoire surtout si vous roulez en montagne, en forêt et en hors-piste. Elle vous protège en cas de chute en amortissant les chocs et les risques d’abrasion. Elle vous tient également au chaud si vous roulez à grande vitesse. En zone urbaine, il est recommandé d’enfiler un pantalon adapté à la pratique de la moto ou du quad, mais aussi un blouson si vous n’avez pas envie de mettre une combinaison. Et enfin, des bottes avec les systèmes de protection adaptés sont recommandées à surtout en escapade loin de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *