S’il vous est déjà arrivé de comparer plusieurs devis d’une assurance auto, vous avez peut-être remarqué que le montant à payer est différent d’une compagnie à l’autre. C’est parce que chaque assureur possède sa propre méthodologie pour déterminer le coût de l’assurance auto que vous souhaitez. Ceci étant, les critères pris en compte sont généralement les mêmes.

Le coût de l’assurance obligatoire

L’assurance auto obligatoire est celle dite « garantie responsabilité civile » ou « assurance au tiers ». Les compagnies prennent généralement les facteurs suivants pour fixer le prix qu’elles vous proposent :
– votre âge,
– votre genre (homme ou femme),
– votre résidence (ville et quartier),
– l’année d’obtention du permis de conduire,
– les caractéristiques de votre voiture (modèle, prix d’achat, année d’achat et de construction, puissance),
– votre historique de conduite (accident ou incident par le passé).
Cette assurance obligatoire est la moins chère. Si vous êtes un conducteur consciencieux et habile, cette formule devrait vous suffire. Toutefois, malgré votre dextérité, dès lors que vous comptez emprunter un trajet difficile, il vaut mieux souscrire des garanties facultatives. Elles complètent cette assurance de base. Combien pourraient-elles vous coûter ?

Le coût des garanties facultatives

Selon lepoint.fr, deux factures s’ajoutent à ceux précédemment cités. Il s’agit de la couverture qui vous intéresse et de l’option de paiement que vous retenez. Concernant la couverture, l’assureur prend en considération trois éléments :
– les garanties que vous comptez choisir,
– les options supplémentaires que vous souhaitez,
– les franchises.
Pour ce qui est des modalités de paiement de la prime, les compagnies en proposent généralement 4 : un paiement mensuel, un paiement semestriel et un paiement annuel.

Démarche pour souscrire une assurance dont le prix convient à votre budget

La solution de facilité consiste à confier la recherche de l’assureur à un courtier. Mais rien ne vous empêche de vous en occuper personnellement. De toute façon, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Contactez différents assureurs (ceux dont des proches vous ont recommandé). Procédez à la comparaison de leurs offres. Vous avez aussi la possibilité de passer par des sites comparateurs d’assurance auto en ligne. Ces sites vous fournissent généralement des devis ainsi que des détails sur les diverses options de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *