La voiture électrique se traduit par un véhicule équipé d’un moteur à propulsion électrique. Elle se distingue par ses caractéristiques : un véhicule électrique à batterie, un véhicule hybride rechargeable, une voiture à pile combustible ou une voiture hydrogène. Respectueux de l’environnement, cette voiture n’émet ni d’hydrocarbure, ni de fumée, ni de particule. Son bilan carbone est intéressant par rapport à la voiture classique.

Voiture électrique plus économique

La voiture électrique offre de plusieurs avantages, même au démarrage. Elle dispose moins de pièces en rotation. Son moteur ne cale jamais. Elle présente des dépenses d’entretien réduites : pour les vidanges, et les autres pièces mécaniques, etc. L’électricité est une énergie renouvelable propre par rapport au carburant. Ce dernier qui est devenu rare et couteux. Un atout de la conduite d’une voiture électrique se pose aussi sur le rechargement des batteries lors des phases de décélération. La voiture électrique est plus couteuse par rapport à la voiture thermique, liée à la technologie embarquée sur ce type. Ce coût est facilement amorti si l’ensemble des dépenses au cours du cycle de vie de la voiture est considéré. A l’heure actuelle, il n’existe quasiment pas de revente ou de marché d’occasion de voiture électrique.

Zéro polluant de l’air et zéro émission

La voiture électrique ne rejette pas de polluants dans l’atmosphère, grâce à sa motorisation zéro émission et zéro carbone. Toutefois, les particules émises par les pneus et les freins sont toujours existantes. La transition vers la voiture électrique présente des bénéfices immédiats et à long terme pour la qualité de l’air urbain. Pour réduire le réchauffement climatique, la solution la plus adaptée est de rouler à l’électricité. Ceci doit être réalisé à partir des exploitations des ressources renouvelables (vent, solaire, etc.) et de réduire l’utilisation des combustibles fossiles. La voiture électrique constitue un véritable atout pour la quiétude des villes, elle est quasi silencieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *