Les outils indispensables pour réviser votre vélo

Course à vélo, randonnée en terrain accidenté…Vous êtes un passionné du cyclisme. Toutefois, au fur et à mesure que vous utilisez votre deux-roues, il s’use et a besoin d’un entretien régulier pour garder sa performance et sa qualité esthétique. Les réparations ou les entretiens peuvent être plus ou moins grands. A cet effet, il est indispensable d’avoir les outils adaptés pour réaliser des entretiens de routine ou des éventuelles réparations.

Clés allen

Appelées aussi clés BTR, clés hexagonales ou encore clés 6 pans, les clés allen sont les outils avec lesquelles vous pouvez faire vos petits réglages sur votre vélo. Les clés qui vous serviront le plus souvent sont les clés 4, 5 et 6. Mais, dans la pratique, il est conseillé de disposer de plusieurs jeux de clés à savoir un jeu de clés courtes et un jeu de clés plus longues.

Démonte-pneus

Ce sont les outils à ne pas se séparer surtout lorsque vous allez faire une longue sortie. Les démonte-pneus permettent de démonter rapidement le pneu. Par ailleurs, vous pouvez vous en procurer facilement dans les magasins de vélo. De plus, leurs prix sont tout à fait abordables.

Pince multiprise

Une pince multiprise est l’outil qui permet de saisir les boulons, les câbles, les vis… en bref, n’importe quoi. De plus, vous pouvez régler l’écartement des extrémités de la pince. Pour l’utiliser, il suffit tout simplement de saisir fermement les pièces que vous voulez démonter.

Tournevis

Que ce soit des tournevis plats ou des tournevis torx, vous devez en avoir quelques-uns dans votre boîte à outil pour régler vos freins, vos vitesses ou encore votre dérailleur. Ces tournevis vous serviront grandement si votre vélo a des freins à disques.

Pompe à vélo

La pompe à vélo est l’outil qui sert à gonfler vos pneus. En effet, ce n’est pas vraiment un outil en soit. Et, si vous décidez d’acheter une pompe à vélo, optez pour une pompe de petite taille. Comme cela, vous pouvez l’emmener avec vous pendant vos balades.

Multi outil

Il s’agit d’un outil très petit et léger. Il peut même rentrer dans vos poches. En effet, le multi outil rassemble tous les outils indispensables pour le dépannage ou l’entretien. Il en existe à tous les prix et de toutes les préférences. En général, cet outil possède au moins des clés allen, une lame coupante et des tournevis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *