Quel est le rôle d’un kit d’embrayage ?

L’embrayage est une pièce importante que l’on retrouve exclusivement dans les véhicules munis de boîte de vitesse manuelle. C’est cet élément qui transmet la puissance du moteur à la boîte et qui désaccouple l’ensemble pour créer le changement de rapport. Mais pourquoi le kit d’embrayage est-il important ? Quand faut-il le changer et pourquoi le faire ?

L’importance du kit d’embrayage

Le principal rôle du kit d’embrayage est de faciliter le passage d’un rapport à un autre en encaissant les heurts de la transmission. Il est composé d’un mécanisme de ressort qui affecte le disque et le volant moteur. Ainsi, le disque déplace l’arbre primaire de la boîte, ainsi que la butée qui est commandée par la pédale d’embrayage. Ils agissent sur le mécanisme, c’est-à-dire sur le plateau et le diaphragme, ce qui fait libérer le disque du volant moteur et stopper le mouvement de la boîte. À noter qu’il existe aussi un kit d’embrayage “pré-monté » qui est fixé au volant moteur et qui fournit la poussée de maintien du disque à travers ses ailettes en agissant comme un ressort. Avec ce kit, le disque comprend un alésage cannelé dans lequel s’ajuste l’arbre de la boîte et les ressorts permettent d’amortir les heurts qui pourraient altérer le moteur et les pièces de transmissions. Puis, il y a la garniture périphérique qui garantit l’adhérence et la friction entre le moteur et la boîte.

Quand faut-il changer un kit d’embrayage et pourquoi le changer ?

Lorsqu’un kit d’embrayage est usé, il patine et ne permet donc plus de transmettre la puissance du moteur au mécanisme de la boîte de vitesse, ce qui est souvent déplaisant et peut être dangereux. Dans ce cas, il est nécessaire d’acheter un kit d’embrayage et de le remplacer rapidement. La pièce d’usure principale est habituellement le disque dont la garniture s’use durant des débrayages successifs. Puis, à force d’employer la garniture du disque, la poussée du diaphragme devient insuffisante pour l’accoupler au volant moteur, ce qui fait patiner l’embrayage. Notons que la durée de vie moyenne d’un kit d’embrayage est de 150 000 km en fonction du parcours effectué et du type de conduite. Pour qu’un kit d’embrayage soit plus durable, vous devez privilégier la qualité et vous adresser à un distributeur de renom pour l’achat de la pièce. Vous pouvez notamment contacter Autodistribution qui est l’un des leaders de la vente de pièces automobile depuis des années. Cette entreprise propose à ses clients son savoir-faire et son expérience en pièce automobile avec son catalogue comprenant plus de 300 000 pièces de qualité. Vous pouvez donc commander la pièce auto dont vous avez besoin en ligne, puis la récupérer dans l’un des 350 points de vente de l’entreprise. Autodistribution est un groupe à la fois spécialisé dans la distribution de pièces détachées pour poids lourds et pour véhicules légers. Il est également présent sur le métier de distribution de pneumatiques, de peintures, d’équipements de garage et de la réparation multi-marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *