Les pneumatiques sont des éléments qu’on considère inertes sur les véhicules automobiles. On ne prend que rarement des précautions pour leur entretien.

La déformation des pneus

En cas de panne importante, ou d’autres obligations d’immobilisation du véhicule pendant quelques mois, les roues ne tournent pas. Il n’y a par conséquent qu’une partie des pneus qui sont en contact permanent avec le sol. Cette partie risque d’être craquelée, d’autant plus que la pression diminue au bout de quelques semaines. Dans ce cas, la structure des pneus, les tringles et les toiles, se déforme aussi, de manière plus ou moins permanente, selon la durée de l’immobilisation. Par ailleurs, si la durée d’immobilisation est de plusieurs mois, c’est tout le train de pneumatiques qui risque d’être hors d’état, et non un seul pneu. Connaissant les coûts des pneumatiques, et sachant que les pneus craquelés ou comportant des blessures sur les côtés ou sur les lèvres ne sont pas acceptés pour un rechapage, il faut penser à préserver les siens.

Les risques et les mesures à prendre

L’état des pneumatiques peut avoir des effets sur le comportement du véhicule et produire des conséquences inimaginables. Un éclatement de pneu peut conduire à une sortie de route ; des baisses de pression provoquent le déséquilibre de la conduite et la nécessité d’une attention soutenue ; des cassures sur les flancs ne sont pas réparables..
Si le véhicule est immobilisé à l’extérieur, subissant toutes les intempéries, il vaut mieux démonter les roues et les mettre à l’abri en attendant de pouvoir rouler de nouveau. Sinon, autant que possible, il faut veiller à bouger régulièrement la voiture, de manière à faire tourner les pneumatiques. Il y a aussi une pratique courante qui consiste à soulever le véhicule sur des tréteaux : Pour éviter que les pneumatiques ne supportent trop de charge sur une longue durée, on les suspend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *