De nos jours, de plus en plus de Français préfèrent conduire des voitures électriques ou des hybrides. Cela est sans doute dû au fait que ces types de véhicules permettent à la fois de faire des économies, car ils consomment moins de carburant. De plus, ils sont écologiques puisqu’ils émettent moins de CO2. Ils participent ainsi à la protection de l’environnement en favorisant une conduite écologique. Mais quelles sont les alternatives, pour chacun d’entre eux, pour rouler plus vert ? Focus.
Pour une voiture électrique
Même si le fait de conduire une voiture électrique est déjà une manière de contribuer à la protection de l’environnement, il existe de meilleures solutions pour optimiser cela. En voici quelques-unes :
– Le type de recharge :
De nombreux constructeurs proposent des voitures électriques fonctionnant avec un moteur électrique, pour vous en procurer, il vous suffit de regarder les offres de leasing voiture avec Agilauto. Pour recharger ce dernier, deux choix s’offrent aux conducteurs : utiliser un chargeur embarqué à bord de la voiture ou utiliser un connecteur rapide. Pour pouvoir rouler plus vert, il convient de choisir celui qui est le plus adapté à son trajet. En effet, un véhicule électrique émet, en général, 22 % de CO2. Pour diminuer cela, il est conseillé d’éviter de trop recharger l’auto. Pour des trajets en milieu urbain, le chargeur embarqué est plus adapté. Le connecteur rapide est indispensable pour des trajets longs.
– Le type de véhicule électrique :
Pour rouler plus vert, il faut faire le bon choix de véhicule. Parmi les différents types de voitures électriques, le modèle à pile à combustible est considéré comme étant le plus écologique. En effet, il émet moins de CO2 étant donné qu’à la place du moteur, des piles à combustible sont utilisées. Pour les recharger, il suffit de les changer. Le véhicule hybride rechargeable permet aussi de conduire de manière plus écologique du fait que son rechargement se fait avec un réseau électrique.
Pour une voiture hybride
La voiture hybride est un excellent compromis entre une voiture électrique et une voiture thermique, car elle combine les deux. Elle possède un moteur thermique (généralement alimenté en essence), un moteur électrique et une batterie. L’ensemble fonctionne en harmonie pour lutter contre la pollution et pour économiser le plus possible. Sur le marché, on peut trouver deux catégories de voitures hybrides. Chacune a l’avantage de rouler plus vert :
– La voiture électrique classique, autrement appelée HEV, est dotée d’un moteur électrique qui se charge elle-même via une énergie cinétique. Celle-ci provint lorsque le conducteur accélère et freine ou lors des phases d’inertie. L’électricité est stockée. Avec un tel système, plus besoin de recharger l’auto, qu’il s’agisse d’un long ou d’un court trajet.
– La voiture hybride rechargeable permet de recharger l’auto via une borne. À la différence du premier modèle, elle est dotée d’une batterie plus grande, permettant de rouler sur des kilomètres sans recharger fréquemment l’auto.
En bref, les véhicules électriques et hybrides représentent un grand atout pour l’environnement. Ils aident à diminuer l’émission de C02, contribuant ainsi à la préservation de la planète. Mais bien qu’ils soient bénéfiques, ils restent onéreux. Ainsi, pour une voiture dite « verte », ce prix vaut-il vraiment le coup ?