Au cours de la vie de votre Twingo, il se peut que vous soyez confronté à un problème mécanique menant au changement du moteur. Dans une telle situation, les mécaniciens recommandent souvent l’achat d’un moteur d’occasion. Les neufs ne sont presque jamais recommandés, car ils sont trop coûteux. Néanmoins, l’achat d’un moteur d’occasion Twingo implique de prendre en compte quelques points.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un moteur d’occasion Twingo
Avant de vous lancer dans votre recherche de moteur twingo, essayez d’en savoir le plus possible sur votre véhicule. Vous devrez avoir au moins, les renseignements suivants à portée de main :
– L’année de production de votre citadine ;
– Son modèle (phase 1 ou phase 2) ;
– Combien de cylindres comporte son moteur ?
– S’agit-il d’un moteur à essence ou diesel ?
– La voiture possède-t-elle une admission standard, un sur-compresseur ou un turbocompresseur ?
Il faut également noter que le changement de moteur est régi par la loi. Le remplacement de moteur est autorisé si cela n’engendre aucune différence entre la voiture en état et son certificat de conformité. La modification doit respecter cette loi pour que votre Twingo conserve son droit de circuler sur la voie publique. Si en revanche, vous souhaitez remplacer le moteur de votre Twingo pour en modifier sa puissance et ses performances, la tâche sera différente ! Vous devez impérativement en demander au préalable la permission à l’administration, en informer votre assureur auto et vous soumettre à un test.
Où trouver un moteur d’occasion pour Twingo ?
Les moyens de trouver un moteur d’occasion Twingo sont nombreux. Si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique, vous pouvez demander à votre mécanicien de faire la recherche à votre place. Il sera en mesure de trouver un fournisseur fiable et de vous confirmer tous les points pertinents pour obtenir l’unité correcte. Certains garagistes se chargent eux-mêmes de l’achat du moteur et en déduisent la facture, tandis que d’autres trouvent le fournisseur et vous mettent en contact avec celui-ci pour que vous puissiez finaliser l’achat.
L’Internet est également une piste sûre pour trouver le moteur d’occasion adapté à votre Twingo. Consultez des plateformes de recherche et de vente de pièces auto. Il en existe plusieurs. Il vous suffit de vous connecter sur le site qui vous semble intéressant, saisir vos coordonnées, entrer les détails du moteur Twingo que vous recherchez et soumettre votre demande. Ces plateformes sont généralement liées à des fournisseurs qui paient un abonnement mensuel au site pour pouvoir consulter les demandes des internautes. Vous pourrez donc être sûr d’y trouver facilement un bon moteur Twingo.