
Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Pour être certain de faire le bon choix, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils essentiels que vous devez suivre.
Identifiez vos besoins et vérifiez les informations obligatoires
Avant d’acheter une voiture d’occasion, nous vous recommandons d’abord d’identifier vos besoins. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions comme « est-ce que vous avez besoin d’une voiture familiale ou d’une petite voiture 5 places ? », « une voiture à essence ou un diesel que vous allez utiliser au quotidien ? », « quel est le plus important pour vous : le design, la marque ou la puissance ? ». Bref, il y a plusieurs questions que vous pouvez vous poser pour déterminer le modèle de voiture dont vous avez réellement besoin. Puis, vous pouvez aller sur le lieu de vente et vérifier que tous les renseignements obligatoires y sont visibles, à savoir la marque, le modèle, le type de véhicule, la version, la variante du modèle, le cas échéant, le kilométrage parcouru, l’année de la première mise en circulation et le prix de vente avec les taxes.
Examinez les documents remis par le vendeur
Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez vérifier si les documents remis par le vendeur sont bien conformes. Si le vendeur est un particulier, il doit vous remettre son nom et son adresse exacte, 3 exemplaires d’attestation de déclaration de cession, un reçu pour un paiement en espèces, le certificat d’immatriculation du véhicule, le carnet d’entretien, un récent certificat de situation administrative et une preuve du contrôle technique si la voiture a plus de quatre ans. Si le vendeur est un professionnel, en plus de ces documents, il doit vous remettre également un bon de commande ou une facture, les papiers essentiels à l’immatriculation du véhicule, un certificat de non-gage et une déclaration de non-opposition au transfert de la carte grise.
Vérifiez l’état du véhicule et comparez les prix
Avant tout achat de véhicule d’occasion, vous devez aussi vérifier son état en général. Vous devez notamment examiner l’état de la carrosserie, de l’intérieur de la voiture, du moteur et des pneus. Vous devez également observer et tester les vitres, les ceintures de sécurité, le chauffage, les pédales, la climatisation, les clignotants, les essuie-glaces, les sièges, etc. N’oubliez pas de bien lire le carnet d’entretien avec les factures et le kilométrage au compteur. Enfin, comparez les prix avec des véhicules de la même gamme et de la même marque. Sachez que le prix des véhicules peuvent varier en fonction de leur état et de leur provenance notamment si le véhicule est importé sur le territoire français. Il est donc difficile de trouver les meilleurs prix facilement. Vous pouvez obtenir des prix avantageux avec Kidioui. C’est un comparateur en ligne qui recherche les meilleurs prix à votre place et qui compare les mandataires auto pour vous faciliter la recherche et le choix.