L’excès de vitesse en conduite consiste à dépasser la limitation de vitesse réglementaire autorisée. Il est l’une des principales causes d’accident sur les axes routiers. Il vous empêche ainsi de gagner des points si vous utilisez un permis qui requiert un capital de points. Pour cela, il est indispensable de maîtriser sa vitesse de conduite. Cela nécessite des connaissances mais aussi un état d’esprit bien disposé. Comment parvenir à rouler à une vitesse normale en circulation ?

Trouvez des astuces en ligne

La maîtrise de la vitesse de conduite assure votre sécurité sur les axes routiers et protège votre entourage. Pour cela, il est nécessaire de connaître les astuces pouvant vous permettre d’y arriver. L’apprentissage du code de la route en ligne pourra vous aider en ce sens. Vous trouverez sur internet plusieurs plateformes de conduite capables de vous accompagner à avoir une bonne maîtrise de la vitesse de conduite.
Si vous utilisez un permis à points, à travers ces cours vous en récolterez certainement davantage. Vous y arriverez en adaptant la théorie aux différentes situations qui se présenteront à vous. Les experts de la conduite en ligne vous offrent des tutoriels qui vous donnent de précieuses informations sur les vitesses à adopter en agglomération.
Les sites de conduite en ligne mettent à votre disposition d’autres outils d’apprentissage pour vous enseigner des techniques efficaces. Parmi ceux-ci, vous trouverez des guides complets, des fiches d’évaluation et des cours vidéo.

Tenir compte de l’environnement

Vous devez apprendre à adapter votre allure de conduite aux situations qui se présentent à vous. Cela consiste à augmenter, à baisser ou à stabiliser la vitesse en fonction de votre environnement.
Parlant de situations, il s’agit de l’ensemble des signes formels et informels que vous pouvez percevoir sur le trajet. Vous adapterez à cela, la qualité de votre vue. Vous trouverez ici comment vous faire convenir cette allure aux différentes situations qui se présentent.

Lorsque l’environnement est clair

Vous pouvez accélérer et atteindre la vitesse maximale autorisée si votre environnement est clair et que vous avez une parfaite visibilité. Par contre, il faudra ralentir si vous n’avez pas une meilleure visibilité, bien que votre environnement soit clair. Vous pouvez mettre votre pied au niveau du frein afin d’anticiper les besoins de freinage.

Lorsque l’environnement n’est pas clair

Dans le cas où votre environnement est obscur même si vous avez une bonne visibilité, vous avez l’obligation de ralentir. Vous cesserez d’accélérer tout en posant légèrement votre pied sur le frein dans l’optique de freiner quand il est nécessaire.
Si votre environnement n’est pas clair et qu’en plus vous avez une mauvaise visibilité, il faudra freiner jusqu’à rouler à une allure au pas. Il est préférable de repasser à la première vitesse lorsque vous vous trouvez dans une intersection où votre visibilité est limitée.
Vous devez toujours garder à l’esprit qu’en cas de doute ou d’hésitation au volant, le pied doit être toujours à proximité du frein. Cela vous permettra de vite faire ralentir la voiture et de disposer du temps nécessaire pour réfléchir. C’est à ce rythme que vous pouvez maîtriser votre vitesse de conduite.

Respecter les indices formels

Les indications formelles vous aideront à avoir une bonne maîtrise de votre allure au volant. Leur connaissance est d’ailleurs nécessaire pour l’obtention du permis. En effet, les panneaux de signalisation ainsi que les marquages sont conçus pour indiquer aux conducteurs les dangers encourus sur la route.
Ils sont nécessaires pour vous signaler les changements de direction que vous devez opérer. C’est dire que les panneaux sont spécialement placés pour vous indiquer les dangers importants. Il faut donc réaliser des tests de code pouvant vous permettre d’avoir une bonne maîtrise des panneaux de danger.
En règle générale, vous devez rouler à 30 km/h lorsque vous apercevez un panneau de signalisation en pleine agglomération. Cette vitesse doit être gardée tant que vous n’avez pas réussi à identifier clairement le danger.
Par ailleurs, ces panneaux vous fournissent des informations précises sur les seuils de vitesses autorisées. Ils vous indiquent les types d’usagers à rencontrer. Ces derniers peuvent être :
– Tramway
– Vélos
– Piétons.
Les panneaux de signalisation vous indiquent également des changements de routes et par conséquent de limitation de vitesse. Cette dernière diffère en fonction des usagers rencontrés. Par exemple, lorsque vous passez d’une voie simple à une entrée sur autoroute, il faudra accélérer davantage pour s’insérer rapidement sur la voie. Dans le cas des tramways et autres, il vous faudra ralentir et adopter une vitesse de 30 km/h.

Maintenir des distances de sécurité convenables

Le manque de respect des distances de sécurité est dans la plupart des cas à l’origine des accidents liés à la vitesse de conduite. À cet effet, vous devez garder une certaine distance entre la voiture devant afin d’éviter de tels accidents.
Votre position doit, en effet, vous permettre de freiner à temps lorsque le conducteur qui est devant vous s’arrête soudainement. Il existe des choix multiples pour vous aider à maintenir une bonne distance de sécurité. En voici quelques-uns.

Utiliser un repère

Vous devez toujours vous habituer à garder des distances de sécurité afin de pouvoir anticiper sur les événements. Pour cela, vous pouvez utiliser un repère qui vous permet de maintenir une distance de 73 mètres du véhicule qui vous précède.
Il vous permettra également de respecter la distance des 2 bandes d’arrêt d’urgence sur l’autoroute. En agglomération, cela vous aidera à vous arrêter afin de mieux voir de façon distincte les roues arrière du véhicule en face de vous.

Utiliser un capteur radar

Vous pouvez également utiliser un capteur de radar pour vous aider à maintenir de bonnes distances en agglomération. C’est un limiteur de vitesse adaptatif ayant pour objectif de vous indiquer la distance de sécurité vers l’avant. Il est installé à l’avant du véhicule et permet de surveiller de façon permanente la route.
Il a un fonctionnement d’auto-régulation. Lorsqu’il constate que le véhicule qui vous précède adopte une vitesse plus lente, il réduit votre vitesse également en relâchant l’accélérateur. Le dispositif peut également activer le système de commande des freins. Ainsi, si la voiture devant vous commence par accélérer, votre limitateur adaptatif reprend automatiquement sa vitesse. Il en est de même lorsque celui-ci change de voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *