Vous avez laissé votre véhicule dehors toute la nuit ? Le matin, au réveil, il n’est plus là ? Le constat est simple : vous vous êtes fait voler votre voiture. Que faire dans une telle situation ?

Passer à la gendarmerie

Bien évidemment la première chose à faire est de déclarer l’incident aux autorités. Autrement dit, vous devez passer à la gendarmerie pour déposer une plainte.
Quelques documents vous seront utiles pour ce faire : la carte grise de votre voiture, les papiers d’assurances, et autres dossiers ayant un lien avec votre voiture.
La plainte permet non seulement de rechercher votre véhicule, mais aussi d’ouvrir une enquête pour vol. Elle sera enregistrée à la gendarmerie puis transférée aux procureurs pour la suite des investigations. À savoir que vous n’êtes pas obligé de connaitre celui ou celle qui a commis le méfait pour faire un dépôt de plainte.

Une constatation à l’endroit des faits

Une fois la plainte enregistrée ou que vous ayez contacté la gendarmerie pour déclarer le vol, ces derniers peuvent se déplacer à l’endroit où les faits se sont déroulés pour constater les choses. Un conseil, ne toucher à rien au risque de dénaturer les résultats des investigations.
Si vous avez assisté au vol de votre voiture, contacter directement les gendarmes au 17 pour qu’ils puissent patrouiller dans la région et ainsi peut-être retrouver rapidement votre bien.

Une déclaration à l’assurance

Après la plainte et les premières constatations vient la déclaration à l’assurance. Si votre formule couvre le vol, votre assureur devrait pouvoir vous indemniser.
Vous avez 2 jours pour faire votre déclaration à l’assureur. Vous aurez besoin pour ce faire des documents concernant votre véhicule, mais aussi d’une copie de votre plainte. IL mènera son enquête de son côté et libérera les fonds quand il sera sûr de votre bonne foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *