Le cric hydraulique est l’un des outils que vous devez avoir dans votre voiture. Puis, c’est sans aucun doute le matériel principal de tout atelier mécanique. Il permet, en effet, de faire face à toute adversité dans la réparation de n’importe quel véhicule.

Mode de fonctionnement d’un cric hydraulique

Le cric hydraulique est un dispositif utilisé pour soulever des véhicules ou des charges lourdes. Il repose sur le système manuel de manivelles ou de leviers. Cet outil peut se décliner en différentes tailles.

Les crics hydrauliques fonctionnent au moyen d’un piston hydraulique. Qu’ils soient composés d’un vérin à bouteille ou au sol, ils ont la même base de construction interne et le même fonctionnement. Vous fermez la soupape d’échappement, insérez la poignée dans le levier. Ensuite, vous pompez l’admission. De là, le piston monte ou sort du cylindre.

Néanmoins, quelques règles de sécurité sont à respecter lors de l’utilisation de cet outil :

– La capacité du cric doit être supérieure à la charge à soulever.
– Il est essentiel de le placer sur une surface plane afin que la charge ne tombe pas.
– Il est conseillé de maintenir le cric lubrifié. S’il goutte, il ne doit pas être utilisé.
– La charge ne doit pas être soulevée plus haut que nécessaire.
– Il est très important de rester sur le côté lorsque vous soulevez la charge pour éviter un éventuel accident.
– Une fois l’opération terminée, le levier du cric doit être retiré pour éviter de trébucher dessus et d’avoir un accident.

Entretien des crics hydrauliques

Comme tout autre outil, un cric hydraulique doit être entretenu régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Le plus important des entretiens est de s’assurer qu’il n’y a aucun signe visible de fuite de liquide sur le corps du cylindre.

– Entretien d’un cric hydraulique présentant une fuite de liquide

Assurez-vous que la vis de remplissage est bien serrée. Vérifiez également les autres vis du cric, en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Sachez que les vis autres que celles de remplissage sur le cric contiennent de petits ressorts métalliques et des billes derrière elles. N’oubliez pas que desserrer ces vis amène à desserrer les composants internes et peut endommager le cric.

Remplacez-les en retirant le gros écrou en haut ou à l’extrémité du cylindre. Vous devez être très prudent lorsque vous retirez cet écrou du corps du cric. Gardez quelques chiffons supplémentaires à portée de main, car le liquide ira partout une fois que vous aurez retiré le piston du corps. Nettoyez bien toutes les pièces et n’oubliez pas d’huiler les nouveaux joints avant de les remettre à l’intérieur.

– Entretien d’un cric hydraulique normal

La charge d’huile pour la vis se trouve sur le corps du cylindre lui-même, et non sur la partie carrée du vérin. Vous verrez deux autres vis dans la partie métallique carrée de la douille. Cette zone contient les clapets anti-retour et les régulateurs de débit d’admission. Elle est sous la pression de petits ressorts et contient de petites billes métalliques. Soyez particulièrement prudent avec ces pièces, car vous pouvez facilement les perdre.

Retirez uniquement la vis sur le côté du cylindre. Vous ajouterez le fluide hydraulique adapté à votre matériel. Laissez le fluide s’écouler par l’ouverture et replacez la vis. Vous fermerez la soupape d’échappement, puis pomperez le cric. Ensuite, vous ouvrez à nouveau la soupape d’échappement. Effectuez cette procédure au moins 10 fois jusqu’à éliminer complètement l’air présent dans le vérin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *