La conduite d’une moto traditionnelle est une expérience toujours exceptionnelle. Cependant, certains motards veulent aussi être plus écoresponsables et préfèrent adopter des gestes plus respectueux de l’environnement au quotidien. L’on constate ainsi que de plus en plus de motards se tournent vers les modèles de motos électriques. En plus de leurs avantages non négligeables dans la réduction des particules nocives dans l’air, d’autres raisons poussent les motards à opter pour la conduite d’une moto électrique.

Pour ne plus se ruiner en carburant

Sans essence, une moto thermique ne peut pas fonctionner. Or, au fil des années, le prix à la pompe n’a cessé d’augmenter. Et cela, parce que le pétrole est de plus en plus rare et son extraction est particulièrement onéreuse. Ce qui impacte forcément sur le portefeuille du motard.
Avec une moto électrique de chez purerider, le motard n’a plus à se soucier du prix de l’essence. Il conduit une moto dont le moteur est alimenté par une batterie. Il n’a plus besoin d’essence. Le prix de la recharge de la batterie d’une moto électrique est nettement moins cher que le plein d’essence. Comme référence, sur 100 km, une moto électrique ne consomme que 0.44 euro d’électricité contre 6.52 euros d’essence pour une moto thermique.

Beaucoup moins d’entretien

L’entretien est également un aspect qui pousse les motards à se tourner de plus en plus vers les motos électriques. En effet, par rapport à une moto thermique, on a moins d’opérations d’entretien à faire sur une moto électrique. Cela permet non seulement un gain de temps, mais permet aussi de faire des économies importantes. Il faut noter qu’à l’achat, le prix d’une moto électrique peut être important. Mais cela est compensé par le coût énergétique et d’entretien qui est moins onéreux. Outre l’entretien des pneus et de la chaîne, ou l’indispensable nettoyage, vous n’avez aucun autre entretien à faire sur une moto électrique. Aucune opération de vidange n’est à prévoir après l’achat sauf sur les modèles intégrant un système de refroidissement à huile. Mais là encore, la vidange ne se fait que tous les ans. En d’autres termes, c’est un investissement durable.

Pour rouler agréablement tout en respectant l’environnement

Comme la moto électrique n’utilise pas d’essence ou un autre carburant fossile pour faire fonctionner son moteur, elle est plus écologique. Contrairement à l’essence, le processus de transformation de l’énergie électrique n’engendre pas de production de gaz carbonique. Donc, aucun risque de polluer l’air. De plus, c’est une moto particulièrement silencieuse. En milieu urbain comme en zone rurale, elle ne risque pas de causer de pollution sonore comme on constate régulièrement avec les motos thermiques.

Le coût de l’assurance est moins onéreux

Le prix d’acquisition d’une moto électrique peut être élevé. Mais en plus du coût en énergie et en entretien moindre, vous gagnerez également quelques euros sur votre cotisation d’assurance. Selon les assureurs, on a moins de risque d’accident sur les motos électriques. De ce fait, le coût de la prime d’assurance est aussi revu à la baisse. Chez certaines compagnies d’assurance, on peut constater jusqu’à 40 % de différence entre la cotisation d’assurance appliquée à une moto classique et celle sur un modèle électrique. Enfin, il faut noter qu’à l’acquisition d’un modèle de moto électrique neuf, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État parce que vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Publié dans : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *