Les plus grands constructeurs automobiles au niveau mondial en 2021

Aujourd’hui, trois grands constructeurs dominent le marché mondial d’automobile. Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble quelques informations clés sur ces grands groupes automobiles.

Le groupe allemand Volkswagen

Il s’agit d’un constructeur allemand créé en 1937 par Ferdinand Porsche. Aujourd’hui, le constructeur Volkswagen est devenu l’un des poids lourds sur le marché mondial d’automobile. Le siège social de cette grande entreprise se trouve en Allemagne dans la ville de Wolfsburg. En tout, le groupe possède huit grandes marques de voiture : Volkswagen, Seat, Skoda, Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini et Porsche. Les trois premières sont des marques grand public et les restes sont des marques de luxe ou haute de gamme. Il faut dire que le groupe Volkswagen est très performant sur le continent européen. Ceci est entièrement grâce à sa large gamme de voitures. En 2014, il a même devancé les groupes General Motors et Toyota. Ce qui lui a valu sa huitième place dans le classement Fortune Global 500. En 2017, le groupe a écoulé 10 741 500 véhicules immatriculés neufs dans le monde.

Le groupe japonais Toyota

Ce constructeur automobile japonais fut fondé vers la fin du XIXe siècle par Kiichiro Toyoda. Et ce n’est qu’à partir des années 60 que le groupe a décidé de démarrer des activités en Europe. En 2016, le groupe Toyota a reçu le titre du premier constructeur automobile en Europe. Dans le monde, on recense aujourd’hui 63 sites de production, dont un site en France dans le Valenciennois. Le groupe Toyota possède 4 marques, à savoir Toyota, Daihatsu, Lexus et Scion. La production totale du groupe s’élève à plus de 9 millions de voitures chaque année. Pour ces quatre marques, le groupe japonais a vendu 10 386 000 d’unités en 2017. Si auparavant Toyota a dominé le marché mondial d’automobile, la donne a changé depuis 2016 avec l’arrivée en force du groupe Volkswagen.

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi

En 1999, Renault a acheté le constructeur automobile Nissan. Et depuis 2016, Mitsubishi a vendu 34 % de ses parts à Nissan. C’est grâce à cette alliance que le groupe peut aujourd’hui rivaliser avec les deux grands constructeurs automobiles précédents. Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi possède au total 7 marques, dont Dacia, Lada, AvtoVAZ, Alpine, Infiniti, Datsun et Venucia. Par ailleurs, comme ses principaux concurrents, il est aussi présent dans plusieurs territoires, notamment en Europe, en Afrique et en Russie. En 2017, c’est grâce à sa marque fétiche Alpine, voiture haute de gamme que le groupe a pu augmenter sa vente. En 2020, cette association a écoulé 10 360 992 véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *