Mauvais payeur : comment trouver un nouvel assureur auto ?

Si pour diverses raisons vous n’avez pas pu payer à temps vos cotisations auprès de votre assureur, ce dernier peut résilier votre contrat. Or, l’assurance automobile est essentielle et obligatoire. Dans ce cas, comment faire pour trouver un nouvel assureur automobile pour vous couvrir ?

La résiliation unilatérale du contrat d’assurance par l’assureur

Le contrat d’assurance est un contrat qui lie l’assureur et l’assuré. Les termes de ce contrat stipulent de façon générale l’application des règles d’assurance entre les deux parties. Pendant la durée du contrat, l’assureur s’engage, en contrepartie du versement d’une somme déjà préétablie par les deux parties, d’assurer soit des biens soit des personnes, dans notre cas on parle d’assurance automobile. Toutefois, ce contrat peut prendre fin unilatéralement, c’est-à-dire par la décision d’une des parties. Le plus souvent, l’assureur, suite à un défaut de paiement de la part de l’assuré, peut décider de rompre le contrat.

Le paiement dont il s’agit ici c’est le paiement des cotisations que l’assuré doit verser de façon régulière pour une durée fixée par les parties. Si l’assuré a failli à son obligation, l’assureur peut résilier de plein droit le contrat. Cependant, vous devrez quand même régler la totalité de la somme qui est due à votre ancien assureur afin de pouvoir se voir octroyer un nouveau contrat d’assurance auto.

Solutions pour trouver un assureur auto

Sachez que même si vous êtes déclaré comme mauvais payeur, vous avez quand même le droit de souscrire à une nouvelle assurance. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez, entre autres, vous rendre au BCT ou Bureau Central de Tarification. C’est un organisme indépendant qui a un rôle important, car il peut obliger un assureur de vous assurer. Il faut noter que la couverture n’est pas totale, c’est-à-dire que l’assureur peut vous assurer que partiellement. Si vous avez besoin de plus de couverture, vous pouvez vous tourner vers une assurance voiture mauvais payeur. Ils interviennent dans l’assurance automobile des conducteurs dont le contrat d’assurance a déjà été résilié. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un courtier en assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *