Comment choisir un top case pour moto ?

  • par

Le top case est une petite valise que l’on peut installer à l’arrière de la moto, fixée sur le porte-bagage, pour contenir tous les objets et affaires nécessaires au motard. C’est une valise esthétique et pratique. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir un top case pour moto.

L’utilité du top case

Placé sur le porte-bagage de la moto, le top case peut influencer la maniabilité et la bonne tenue de route de l’engin durant la conduite en raison de son poids à l’arrière. En effet, il peut déplacer le centre de gravité de la moto et la rendre instable. N’oubliez pas ainsi qu’un top case trop imposant peut nuire à la sécurité du passager et celle du conducteur. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir le modèle adapté selon le poids maximal que peut supporter la moto. Si vous avez du mal à choisir le modèle adapté à votre moto BMW, trouvez chez bmw.europe-moto.com un modèle et un système de top case BMW pouvant convenir à votre bécane.

Critères pour bien choisir un top case pour moto

Il existe 2 types de top case pour moto : le top case classique et le top case avec dosseret.
Le top case classique offre une contenance de 20 à 50 litres. Il est étanche et est équipé de serrure pour protéger vos équipements de moto, votre casque, vos papiers et autres.
Le top case avec dosseret est particulièrement utile pour un long trajet. Il est souvent en similicuir capitonné.

Lors du choix d’un top case pour moto, il faut bien évaluer son volume et sa contenance par rapport à la taille de la moto. Il faut aussi penser au confort du passager et à l’aisance de conduite. Puis, il faut vérifier le mode de fixation du top case sur la moto. L’idéal est de choisir un modèle qui s’attache aux éléments rigides du cadre et pas à la carrosserie, mais qui peut être enlevé avec une seule clé en cas de besoin. Il faut également privilégier un top case sécuritaire doté de réflecteurs, de feux de stop ou de feux de position pour faciliter votre repérage dans le noir ou dans le brouillard. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier l’étanchéité du top case. Il doit être capable de conserver vos affaires à l’abri de l’humidité. Ainsi, il doit être doté de joints en caoutchouc. Enfin, il faut tenir compte de la qualité de la serrure et des charnières pour dissuader les voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *