Quel type de diagnostiqueur auto choisir : valise ou boîtier ?

  • par

De nos jours, les modèles de voitures que les constructeurs sortent et mettent sur le marché sont de plus en plus chargés de pièces et équipements électroniques. Souvent, la pièce maîtresse dans le moteur qui gère ces éléments électroniques c’est le calculateur. C’est avec ce calculateur que le logiciel des boîtiers et valises de diagnostic auto communique afin d’analyser et faire l’état des équipements électriques sur le véhicule. Il faut toutefois faire la différence entre ces deux appareils de diag auto.

Le boîtier de diagnostic, un outil léger et pratique

Avec un boîtier de diagnostic auto, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez votre garagiste pour faire le diagnostic de votre voiture pour connaître les causes de la panne de votre véhicule ou les éléments défaillants pouvant causer des pannes. Ce type de boîtier est léger et portable. Il peut être transporté partout et se connecte par câble à la prise OBD 2 de votre voiture. Pour faciliter le scan et l’analyse des éléments de la voiture, il est également possible de connecter l’appareil à l’aide d’un support Wifi ou Bluetooth. Il faut cependant noter que ce type de boîtier peut être universel ou multimarque. Il peut également n’être dédié qu’à une marque de voiture. Avec un boîtier multimarque, le logiciel qui l’équipe peut scanner tous les types de moteurs et de voitures. Toutefois, les résultats affichés peuvent ne pas être précis. Ce type de boîtier est peu cher, mais limité dans ses fonctions. Le boîtier dédié est plus précis et donne des résultats décodés, mais peut être plus cher et ne permet que l’analyse d’une seule marque de voiture.

La valise de diagnostic auto, une analyse plus précise

La valise de diagnostic auto offre une analyse plus approfondie et des résultats plus précis du diagnostic d’un véhicule. Contrairement au boitier, la valise de diagnostic auto est plus encombrante. En effet, pour assurer le scan de la voiture, la valise est dotée d’un ordinateur portable et d’un câblage. Sur l’ordinateur, il est possible d’installer un logiciel performant pour avoir une valise multimarque ou un logiciel dédié à une marque de voiture spécifique. Généralement, avec ce type de diagnostiqueur de voiture, on a des résultats point par point concernant l’état des éléments électroniques de la voiture comme l’injecteur, le niveau de consommation de carburant, l’état du système d’embrayage, de celui du freinage, etc. Il est enfin à noter que ce type de valise est bien plus cher qu’un simple boîtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *