Assurance moto : 3 arnaques les plus fréquentes

Il existe des personnes qui profitent de la naïveté de certaines personnes pour soutirer de l’argent par tous les moyens. Afin de déjouer leur petit manège, découvrez dans cet article quelque système d’arnaques qu’ils aiment souvent utiliser.

L’arnaque au rétroviseur cassé

L’arnaque au rétroviseur cassé est un crime assez bien organisé. Pour obliger la victime à s’arrêter et sortir de sa voiture, les escrocs agissent souvent en jetant un projectile. En voyant la victime, ils font des marques sur la carrosserie ou le rétroviseur. Puis, ils accusent la cible en disant que leur rétroviseur a été accroché. Mais au bout du compte, ils proposent de faire un constat à l’amiable. Ensuite, après avoir demandé le nom de la compagnie d’assurance de la victime, ils proposent de trouver un terrain d’entente. Ils appellent un soi-disant assureur, mais qui est en réalité un complice. Ce dernier conseille à la victime de s’arranger à l’amiable en payant dans l’immédiat pour ne pas payer la franchise.

Le démarchage téléphonique frauduleux

Ce type d’escroquerie concerne les faux conseillers en assurance. En effet, ces derniers contactent un particulier et parlent d’un problème urgent à propos de leur assurance. Les arnaqueurs informent le conducteur d’une mise à jour concernant son permis de conduire. Ensuite, la victime est redirigée vers un numéro premium. Entre autres, les escrocs envoient un SMS ou un message vocal plusieurs fois par jour qui invite la personne à joindre d’urgence un numéro surtaxé.

Le pishing sur Internet

Le pishing sur le web fait partie des escroqueries les plus fréquentes en assurance moto. Le plus souvent, les cybercriminels se déguisent en compagnie d’assurance, en grande société ou en encore en services administratifs. Ils vont vous inviter à communiquer vos numéros de carte bancaire et votre mot de passe. Leur objectif principal est de détourner l’argent de votre compte. Il est des fois difficile de discerner ce type de fraude, puisque l’e-mail envoyé par ces arnaqueurs ressemble en tout point à celui envoyé par les sociétés habituelles avec nom, logo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *