Pourquoi utiliser un boitier additionnel pour votre voiture??

Certains automobilistes, dans l’optique d’augmenter la puissance de leur voiture, ont recours à la pose d’un boitier additionnel. Ne nécessitant pas le remplacement du moteur de votre voiture, cette pratique vous permet d’en augmenter la puissance. Mais elle comporte certaines contraintes que vous devez connaître avant de vous lancer.

À quoi sert ce boitier??

Le boitier additionnel est une pièce mécanique généralement utilisée sur les voitures de compétition pour booster leurs performances. Il est composé de plusieurs éléments électroniques qui vont modifier les différentes données recueillies par le capteur d’une voiture (essence ou diesel). En trompant le capteur, le boitier modifie les paramètres de fonctionnement du moteur. Ce qui va permettre à la voiture de gagner en performance, que ce soit en termes de vitesse de pointe, de rapidité d’enclenchement du turbo ou d’optimisation des reprises à l’accélération.

Quels sont ses avantages??

Le boitier additionnel optimise la puissance du moteur de votre voiture. Il se présente aussi comme une alternative à la reprogrammation de moteur. Comme son nom l’indique, cette seconde technique consiste à modifier les paramètres de configuration du constructeur de la voiture en reprogrammant son calculateur électronique. Ceci implique que les effets de la reprogrammation sont irréversibles. Or, si vous utilisez un boitier additionnel, il vous sera toujours possible de restaurer le paramétrage d’origine de votre voiture. De plus, le boitier additionnel est une pièce amovible que vous pouvez installer et retirer comme bon vous semble. Il reste aussi plus accessible alors que la reprogrammation de moteur est plus onéreuse.

Quels sont ses inconvénients??

Le principal inconvénient du boitier additionnel réside dans le principe même de son fonctionnement. Son rôle est de tromper le calculateur d’origine de la voiture. Ce qui va ensuite permettre d’augmenter la pression de carburant dans le moteur. À terme, cela va engendrer l’usure précoce de certains composants de ce dernier. Il faut savoir que la mise en place d’un boitier additionnel constitue une modification majeure de la motorisation d’une voiture. Pour cette raison, vous serez dans l’obligation de vous rendre auprès de la DRIRE pour mettre en conformité la carte grise du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *