Préparez votre auto avant de passer au contrôle technique, comment ça se passe ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire que tous les véhicules immatriculés depuis 4 ans et pesant moins de 3,5 tonnes doivent passer. Votre auto sera inspectée point par point. En cas de défaut détecté, une contre-visite obligatoire et payante doit être effectuée. Pour éviter que cela ne se produise, préparez votre voiture en vérifiant d’emblée les éléments mentionnés ci-dessous.

Les éléments indispensables

L’objectif du CT ou contrôle technique est d’assurer que tous les véhicules qui utilisent les voies publiques ne présentent aucun danger pour leur conducteur et pour autrui. Afin de passer cet examen haut la main, assurez-vous que vos freins sont en état et qu’ils fonctionnent correctement. C’est l’un des principaux paramètres que les contrôleurs vont regarder de près. Les disques et plaquettes de freins usés doivent être remplacés. Le liquide de frein doit aussi être au-dessus du niveau minimum indiqué. Changez également vos pneumatiques si ils sont usés ou si ils présentent des défauts (fissures, déchirures, hernie, etc.). Vous devez également vérifier leur pression. Par ailleurs, assurez-vous que tous vos feux (clignotants, feu de croisement, feux-stops, etc.) fonctionnent. Votre pare-brise doit aussi pouvoir vous fournir une bonne visibilité sur la route. En cas de fissure, vérifiez que cette dernière ne perturbe pas votre visibilité. Le cas échéant, remplacez entièrement le pare-brise.

L’état général du véhicule

L’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule sera vérifié en détail lors du contrôle technique. Pour cette raison, assurez-vous que vos ceintures de sécurité sont fonctionnelles. Vérifiez également que les sièges de la voiture sont bien fixés sur leurs rails. Assurez-vous qu’aucun élément coupant ou tranchant ne dépasse du véhicule. Les tôles ainsi que les pare-chocs doivent être bien fixés. Les portes et le capot doivent aussi fonctionner correctement. Le pot d’échappement doit quant à lui, être bien en place et ne présenter aucun trou. Contrôlez aussi le niveau de l’huile moteur et celui du liquide de refroidissement. Pour que tout soit vérifié et remplacé en cas d’usure, laissez des professionnels comme Lalouette Automobiles près de Rennes préparer votre voiture pour le contrôle technique. Vous serez assuré de passer le contrôle sans problème.

Un point sur l’identification de votre auto

Lors du contrôle technique, vous devez vous munir de la carte grise du véhicule. Le numéro d’immatriculation indiqué doit être conforme à celui présent sur votre voiture. Les plaques minéralogiques de cette dernière (à l’avant comme à l’arrière) ne doivent présenter aucune détérioration. Si ce n’est pas le cas, changez-les avant d’effectuer le CT. Notez que seuls deux formats de plaques sont acceptés : le format de type SIV et celui de type FNI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *