Les techniques pour bien vidanger le moteur de votre bateau

Faire la vidange est important pour qu’un moteur puisse fonctionner normalement. Pour un bateau, il est conseillé de le faire après 100 heures de navigation. Pour la faire correctement, voici quelques techniques.

Faire un bon pompage

Le moteur d’un bateau n’est pas comme un moteur de voiture qui se vidange grâce à la gravité. En effet, il faut bien pomper l’huile grâce à une pompe à huile. Il est essentiel que la pompe à huile soit bien branchée, soit sur le tuyau de vidange soit sur la tirette de la jauge. Veillez également à ce que l’autre extrémité du tuyau de la pompe soit placée le plus profond possible dans la jauge et l’autre dans un récipient qui collectera l’huile usager. Puis, il ne vous reste plus qu’à mettre la pompe en marche et bien pompé jusqu’à la dernière goutte.

Mettre un nouveau filtre à huile

Quand le pompage d’huile est terminé, il faut aussi changer le filtre à huile. C’est ce filtre qui agit comme une passoire pour empêcher que toutes saletés arrivent dans le moteur. Il se situe à côté de la jauge et de forme cylindrique. Il faut faire attention quand on l’enlève, car il contient toujours d’huile. Avant de mettre le nouveau filtre, il faut nettoyer la porte du filtre puis lubrifier le joint le nouveau filtre avec un peu d’huile.

Faire la mise à niveau

Une fois que le nouveau filtre à l’huile est bien en place, il faut maintenant mettre de l’huile dans le moteur. Il est indispensable de bien respecter la quantité d’huile indiquée et d’ensuite vérifier s’il n’y a pas de fuite autour du nouveau filtre. Dès que c’est fait, démarrez le moteur doucement et vérifiez encore une fois qu’il n’y a pas de fuite. Arrêtez, par la suite, le moteur et vérifiez le niveau d’huile par rapport au niveau précédent.
Pour que l’huile du moteur se liquéfie, il est conseillé de faire tourner le moteur cinq à dix minutes avant de faire votre vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *