Les adeptes du tuning transforment les voitures de série pour leur donner le profil qui correspond à leur ego. L‘objectif est avant tout de personnaliser la voiture et d’en faire un modèle unique.

A la recherche de l’originalité

La recherche de l’originalité semble d’abord d’ordre esthétique. Pour avoir une apparence spéciale, on modifie les éléments de carrosserie, les roues, la peinture, le vitrage et certains accessoires copiés sur les professionnels. Parmi ceux-ci, les ailerons sont empruntés aux voitures de course qui les utilisent pour améliorer la stabilité et l’adhérence, accessoire inutile donc sur la diesel familiale, d’autant plus qu’il s’agit d’un élément de carrosserie saillant, susceptible d’être gênant pour les autres. Les éléments rapportés ou transformés ne doivent pas nuire à la sécurité. Ils visent au contraire à l’améliorer et à améliorer le confort, du moins dans l’esprit des amateurs.
Le tuning coûte cher aux passionnés : d’abord, le prix de la transformation proprement dite : le prix de jantes en alliage de 20 » et des pneumatiques rapportées est quelquefois supérieur à celui de la voiture sur laquelle elles sont montées.

Objectif performance

Le tuning cherche aussi la performance. Les domaines d’intervention sont innombrables, allant de l’électronique embarquée de la sono au swap de moteurs plus puissants. Le système de suspension est souvent modifié en fonction du poids de la voiture modifiée. Dans cette catégorie, on trouve aussi des modifications mécaniques comme la baisse de la garde au sol, destinée à améliorer la tenue de route, les gadgets électroniques d’alerte, mais aussi les équipements « intelligents ».
Le tuning est aussi d’actualité chez les motocyclistes. De leur côté comme de celui des voitures, le bruit d’échappement constitue un critère considéré comme étant gage de réussite, et pourtant, très fortement réglementé.
Par ailleurs, l’homologation des transformations est nécessaire pour permettre de circuler sereinement. Or, cette homologation nécessite le passage par une réception technique à titre isolée qui coûte très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *