Les étapes à suivre pour changer un pneu de voiture

Aucune voiture n’est jamais à l’abri de crevaisons. Les pneus peuvent éclater pour diverses raisons, tels que le contact avec des objets pointus et tranchants. Lorsque cette situation arrive, il n’est pas obligatoire d’attendre un dépanneur, car il est tout à fait possible de le faire soi-même. Mais pour changer les pneus de la bonne manière, il faudra suivre des étapes précises et à la lettre. Voici alors comment procéder.

Repérer une crevaison et appliquer des gestes de sécurité

Lorsque la crevaison survient en pleine conduite, il faut reconnaître impérativement les signes pour pouvoir appliquer les gestes de sécurité qui en découlent. Des vibrations se feront ressentir, le volant virera dans un sens que le conducteur ne peut pas contrôler. Dès les premiers signes, il est fortement recommandé de garer la voiture sur un côté de la route.
Le véhicule est donc positionné sur la bande d’arrêt d’urgence et les deux de détresse sont à allumer. Pour redoubler de vigilance, on utilise également un triangle de présignalisation qui est à installer à environ 50 m de la voiture.

Utiliser le cric et poser la roue de secours

L’outil à avoir en main pour changer un pneu crevé est un cric. Le frein à main doit être serré, et la première vitesse engagée, avant de soulever le véhicule. Avant de soulever totalement, il faudra bien évidemment en dévisser les écrous. Ce n’est qu’une fois seulement que le pneu est décollé du sol pour qu’il puisse se détacher facilement.
Il ne reste plus qu’à ajuster la hauteur de la voiture et mettre en place la roue de secours. Il faudra faire attention à bien placer les trous de la jante et visser les boulons à la main. La voiture est reposée ensuite sur le sol. Le dernier geste à faire est de bien vérifier le serrage des roues avant de démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *