La protection de l’environnement est de plus en plus mise en exergue ces dernières années. La situation est telle que le bio et l’écologie sont devenus des arguments de vente tendance. Et la production respectueuse de l’environnement est même devenue une raison pour laquelle les prestataires peuvent optimiser le prix de vente de leur article.
Cette tendance a aussi révolutionné le domaine des véhicules de transport. En France, comme partout dans le monde, les vélos reviennent au gout du jour. C’est d’autant plus vrai depuis l’apparition des différents accessoires qui peuvent être utilisés avec ces derniers en vue de pallier aux manques de place dont ils souffrent. Retour sur les bons à savoir afin de bien choisir son vélo et ses accessoires.

Un vélo pour chaque utilisation

 

Contrairement aux idées reçues, bien choisir son vélo ne se fait pas au petit bonheur la chance. Tout dépend des fréquences d’utilisation.
Pour les plus sportifs, opter pour les VTT et les vélos de marque semble être plus propice. Ces derniers sont plus robustes et permettent de se dépenser physiquement. En outre, aussi bien en compétition que durant les séances de training, les VTT s’adaptent à toutes les routes, comme leur nom l’indique d’ailleurs.
Vous qui vivez en ville et qui souhaitez troquer votre voiture contre un vélo, optez pour les vélos de ville. Bien évidemment, ce ne sont pas des alliés idéaux pour vos balades en campagnes. Mais pour sillonner les rues de la capitale, sans dépenser en carburant et tout en préservant l’environnement, il n’y a rien de tel.
Les vélos de villes sont également de bonnes alternatives pour les balades en famille le week-end. Ce n’est donc plus la peine de dépenser outre mesure pour profiter d’un petit bol d’air. Avec un vélo, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance. La seule dépense consistera à se le procurer et à en assurer l’entretien : gonflement des pneus, huilage des mécanismes, etc.
Il ne semble plus important de souligner que le choix de votre vélo doit également dépendre de l’âge de celui ou celle qui va l’utiliser. Malgré que ces deux roues soient faites en acier inoxydable, ils sont créés pour s’adapter à un certain poids uniquement.

Équiper son vélo comme il se doit

Comme susmentionné, le principal problème des vélos est le manque de place. Outre un panier sur le devant du deux roues, et encore, uniquement quand vous avez un vélo de ville, vous n’avez pas d’espace de rangement. Ce qui tendait autrefois à en rebuter plus d’un. Néanmoins, ce n’est plus un problème de nos jours. Et cela, on le doit notamment aux différentes marques de remorque vélo.
Vous avez un large panel de remorque vélo disponible sur le net, et ce, en fonction de vos besoins. Pour les balades en famille par exemple, les remorques pour bébé sont plus propices. Confort, stable, mais surtout sécuriser, ces accessoires sont même utilisés par certains parents lors des voyages en famille.
Par contre, pour les séances de courses hebdomadaires, il est plus opportun de se procurer les remorques marchandises. Disponible en plusieurs tailles, fais d’acier et trônant sur 2 roues, ces remorques sont à même de supporter plusieurs kilos de marchandises. En outre, ils sont équipés de bâche de protection pour assurer la sécurité de vos articles.
Vous avez des animaux de compagnies ? Sachez que vous pouvez aussi profiter de votre vélo avec ces derniers. Il vous suffit de vous procurer les remorques pour chien. Ils se distinguent notamment par leur style, leur taille, mais également par la possibilité d’attacher une laisse à l’intérieur. C’est un gage de sécurité, surtout pour les voyages longs courriers que vous allez faire avec votre ami à 4 pattes.
Dans tous les cas, il est conseillé de mettre la priorité sur les remorques à 2 roues et à fixer sur le châssis arrière de votre véhicule. Il en va de la stabilité, mais aussi de l’esthétisme de votre vélo.

Piloter un vélo : les consignes de sécurité à connaître

On a tous appris à piloter un vélo durant notre enfance. Mais désormais, il ne s’agit plus uniquement garder la stabilité et de savoir tourner, si vous comptez utiliser votre vélo comme un véritable moyen de locomotion, il est quelques consignes de sécurité à connaître. Le Code de la route annonce même des droits et des obligations pour les cyclistes ressemblant à s’y méprendre avec ceux des automobilistes et des autres utilisateurs des routes françaises.
Par exemple, vous devez attendre les feux avant d’avancer au risque d’écoper d’une amende allant de 11 à 750 euros selon le cas, voire au pire provoquer un accident.
Par ailleurs, pendant la conduire, il est strictement interdit de téléphoner.
Pour ce qui est des équipements de votre deux roues, il en est certains qui sont obligatoires. Tel est le cas par exemple des catadiorphe arrière et avant ainsi que sur les pédales, des signaux sonores comme les cloches ou les sifflets ainsi que les freins. Pour ce qui voyagent la nuit, sachez que vous devez vous munir d’un gilet haute visibilité et équipé votre vélo de feu de position. Si vous embarquez des remorques, ces derniers doivent aussi être signalés via des feux et des drapeaux spécifiques.
Et bien évidemment, même si les tenues de cyclistes professionnels ne sont pas obligatoires, bien que conseillées pour éviter les abrasions en tout genre, le casque quant à lui est inéluctable. C’est valable aussi bien pour les conducteurs aguerris que pour les moins de 12 ans. L’absence de casque de protection pendant la conduite ouvre les portes à une amende plus ou moins salée. Mais pour ce qui est du design et de la marque, vous pouvez laisser parler vos gouts personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *