Faut-il s’équiper d’une bulle moto ?

  • par

Une moto peut être équipée de différents accessoires permettant d’augmenter sa sécurité ou son confort. La bulle est un exemple d’équipement qui permet de modifier l’apparence de votre moto et qui peut aussi être utile. Cependant, certains conducteurs n’aiment pas utiliser ce type d’équipement. Alors, faire installer une bulle moto est-elle une bonne idée ?

Les avantages de la bulle moto

La bulle moto est l’équivalent d’un pare-brise sur une moto. Elle peut être haute ou basse selon vos besoins. Lorsqu’elle est haute, elle permet de protéger le conducteur contre les projectiles et les insectes qui pourraient le percuter sur route. Elle permet également de protéger le conducteur contre le vent lorsque ce dernier devient trop intense à grande vitesse. Et enfin, la bulle moto peut ajouter un certain style à la moto, mais cela dépend du point de vue de chaque conducteur.

Les inconvénients de la bulle moto

L’inconvénient principal de la bulle moto, c’est qu’elle peut augmenter la résistance au vent du véhicule selon sa hauteur. Cela signifie que la vitesse maximale du deux-roues peut être fortement réduite. La consommation en carburant peut par conséquent augmenter. Dans certains cas, la moto peut même subir des oscillations à cause de la résistance au vent lorsqu’elle roule à grande vitesse. La conduite devient alors instable et dangereuse.

Quelle bulle choisir ?

Avec une bulle haute, vous avez une meilleure protection, mais votre tenue de route peut être moins stable. Pour une meilleure pénétration de l’air et plus d’équilibre à haute vitesse, une bulle basse est préférable. Toutefois, elle offrira moins de protection. Par ailleurs, chaque type de bulle peut adopter un design différent. Vous devez par conséquent choisir le modèle qui, selon vous, offrira une meilleure apparence à votre moto, ce qui est très subjectif, car dépendant du goût de chacun. Et enfin, il y a le prix de la bulle. Les modèles les plus abordables coûtent environ 20 € et les modèles plus haut de gamme coûtent plus de 100 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *