Entretien voiture : ce qu’il faut vérifier fréquemment

Un entretien régulier conforme aux recommandations inscrites dans le carnet de révision de votre voiture vous permet d’avoir un véhicule en bon état et performant pendant longtemps. Cela assure également votre sécurité et vous apporte du confort. Si vous ne connaissez pas la façon d’entretenir régulièrement votre voiture, voici quelques indications qui pourront vous aider.

Le contrôle des niveaux

Quand on parle de contrôle de niveaux, il s’agit de vérifier les niveaux des liquides comme l’huile qui permettent de faire fonctionner le moteur normalement. En effet, si le niveau d’huile est insuffisant, cela peut entraîner des défaillances au niveau du moteur et détériorer les pièces qui le composent. Si le liquide de frein n’est pas au bon niveau, tout comme celui de la direction, cela peut entraîner le dysfonctionnement de ces éléments et engendrer des accidents de la route. Avant de prendre la route, surtout si vous comptez faire un long trajet, il est recommandé de toujours ouvrir le capot et faire un petit contrôle routinier.
Pour la vérification du lubrifiant moteur, il est important de voir si la jauge indique un niveau entre la quantité maximum et la quantité minimum. L’huile ne doit en aucun cas être en dessous de la valeur minimum, ni au-dessus de la valeur maximum. Pour le fluide de refroidissement, il faut avoir le même indicatif. Cependant, si vous constatez que le liquide va toujours en dessous du seuil minimum, il faut vérifier votre joint de culasse. Il est possible qu’il présente des soucis.
Pour le contrôle du niveau du fluide au niveau du système de freinage et de la direction, si le liquide est en dessous du seuil normal, vous devez vérifier le circuit de freinage et le système de direction. Il est possible que des cas de fuites soient présents.

La vérification du parallélisme

Sans qu’on le constate, il est également possible que le parallélisme de votre voiture ait besoin d’une révision. Si vous remarquez que vos pneus sont usés de manière inégale, c’est que votre parallélisme est défaillant. Vous pouvez aussi rouler un peu et garder la direction bien droite. Si au bout d’un moment, vous constatez que cette dernière tire vers la gauche ou vers la droite sans que vous ayez changé de direction, il faudra vérifier votre parallélisme de voiture. Vous devrez alors rejoindre rapidement un garage équipé d’un appareil de réglage de parallélisme. Seul ce type d’enseigne peut vérifier cet élément et le régler.

Les autres éléments à régler

Un autre élément qu’il est nécessaire de contrôler sur votre voiture régulièrement est l’état de la batterie. Cette dernière devra être bien chargée pour éviter les soucis lorsque vous démarrez votre voiture. Faites également en sorte d’avoir des cosses qui soient toujours bien propres et un niveau d’électrolyte normal. Contrôlez aussi la qualité des pneus et leur niveau de pression. Si les pneus sont trop gonflés, ils risquent de se détériorer rapidement. Vérifiez également l’état de l’usure pour savoir si le pneu a besoin d’être remplacé. Par ailleurs, pour votre sécurité, le système de freinage doit toujours être en bon état. Jeter un coup d’œil sur les plaquettes et les disques de freinage permet de connaitre l’état du système en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *