Comment effectuer le diagnostic de son auto soi-même ?

L’analyse du système électrique et des composants électroniques des voitures modernes ne sont pas à la portée de tout le monde. Pour détecter les éventuels problèmes sur ces véhicules modernes, les propriétaires doivent se rapprocher de leur garagiste. Cependant, avec le bon appareil, il est aussi possible de faire le diagnostic soi-même.

Le diagnostic auto peut-il se faire sans un garagiste ?

Les constructeurs de voitures proposent de plus en plus de véhicules dotés de système électrique et d’éléments électroniques. Qu’elle soit américaine, européenne ou asiatique, on voit de nos jours les composants électroniques sur presque tous les nouveaux modèles de voiture. Il est donc difficile de diagnostiquer les problèmes sur ces véhicules sans l’intervention d’un garagiste compétent et d’équipements adéquats. Cependant, si vous vous dotez d’équipements adéquats, vous pouvez quand même effectuer seul le diagnostic de votre véhicule. Eh oui, ce ne sont plus seulement les garagistes qui ont la possibilité de se doter et d’utiliser des valises de diagnostic auto. Elles sont en libre-service et peuvent être utilisées par tous les propriétaires de voitures. Il est donc devenu possible de réaliser le diagnostic auto soi-même.

Avec quel équipement réaliser le diagnostic ?

Deux types d’appareils peuvent être utilisés pour effectuer le diagnostic d’une auto. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour les valises de diagnostic dotées d’appareil équipé de logiciel et de scanner. Ces valises peuvent être assignées à une ou des marques spécifiques, mais peuvent aussi être multimarques, c’est-à-dire, qu’elles peuvent être utilisées sur toutes les marques de voiture existantes. Si vous utilisez différentes marques de véhicules dans votre vie personnelle et professionnelle, une valise multimarque est recommandée. Bien évidemment, elle coûtera cher à l’achat. Celles de la marque Delphi, comme la Delphi DS 150 E, équipées du logiciel Delphi Diag sont des valises multimarques de choix. Si vous avez une marque spécifique du groupe VAG, comme une Audi ou un Volkwagen, vous pouvez utiliser des valises Vag Com VCDS ou une valise plus ciblée pour les Audi, le Diag VCDS Audi. Vous trouverez ces valises sur Prise-obd.com.
Les boitiers de diagnostic sont aussi catégorisés en deux. Il y a les boitiers universels et les boitiers spécifiques. Si vous avez un Peugeot ou un Citroën, les modèles de boitiers Lexia 3 ou encore PP2000 sont les plus recommandés. Mais on peut aussi choisir n’importe quel modèle de Diagbox dès lors qu’il est équipé du bon logiciel de diagnostic pour les voitures Peugeot et Citroën.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *