Trouver une assurance pour malussé ou résilié, c’est possible

  • par

Les conducteurs malussés ou résiliés ont souvent des difficultés à trouver une assurance. Pourtant la loi les oblige à être assurés s’ils veulent continuer à conduire un véhicule. Pour trouver une assurance en tant que malussé ou résilié, quelques solutions sont possibles.

Malus et résiliation

Le système bonus-malus permet de récompenser les automobilistes ayant une bonne conduite et de sanctionner les mauvais conducteurs. Il est donc possible pour un conducteur de voir sa prime annuelle augmenter ou diminuer selon qu’il ait ou non de malus. En fonction du malus cumulé, la compagnie d’assurance peut décider de résilier un conducteur. D’ailleurs, même si vous avez un bonus, la résiliation est toujours possible si par exemple, le malus est dû à un accident extrêmement grave. Même si vos malus sont mineurs, si votre compagnie estime que vous n’êtes plus rentable, elle vous résiliera.

S’assurer en tant que malussé

Si vous avez accumulé un certain malus, changer d’assurance n’y changera rien. Les compagnies d’assurance peuvent ne pas vous accepter étant donné le risque que vous représentez. La meilleure solution est d’adopter une meilleure conduite afin que votre cotisation annuelle revienne progressivement à la normale. Si vous décidez toutefois de changer de compagnie, il est facile de trouver des assurances spécialisées pour les malussés. En fonction de la gravité de votre malus, les tarifs qui seront appliqués seront différents, mais resteront abordables. Si vous êtes au point de non-retour et que votre contrat est résilié, les options qui s’offrent à vous sont plus restreintes.

S’assurer en tant que résilié

Pour les conducteurs résiliés, trouver une assurance est encore plus difficile. Les raisons qui ont abouti à cette résiliation peuvent aggraver votre situation. Si c’est à cause d’un comportement frauduleux ou d’un nombre de sinistres déclarés trop élevé, les assureurs seront peu enclins à vous assurer. Pour des cas tout aussi graves, mais pas irrémédiables, à l’exemple de l’alcoolémie, vous aurez peut-être plus de chance.
Peu importe votre cas, trouver une assurance peut se révéler être un véritable défi. Si après de longues recherches vous ne trouvez pas satisfaction, faites appel à un courtier en assurance pour malussé et résilié. Il vous aidera à trouver une assurance auto en ligne pas chère. Vous pouvez aussi demander l’aide de la Centrale de Tarification. Cette autorité indépendante se charge spécialement de couvrir les conducteurs qui ont des difficultés à trouver une compagnie d’assurance. Elle se charge de vous trouver une assurance avec des offres plus avantageuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *