Voiture d’occasion : les points à vérifier avant d’acheter

  • par

Généralement, lorsque l’on achète un produit neuf, on sait que celui-ci n’a jamais été utilisé et que normalement, aucun problème ne devrait survenir lors de la première utilisation. Il en est ainsi en matière d’achat de véhicule. Mais quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, les choses sont différentes. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est primordial de faire quelques vérifications avant d’acheter une voiture d’occasion. Quels sont les points à vérifier ?

L’extérieur

L’extérieur, notamment la carrosserie, est la première chose que l’on voit quand on pose le regard sur la voiture. L’état extérieur du véhicule est un bon indicateur sur son histoire, la façon dont ses anciens propriétaires l’ont utilisé ou encore s’il a subi des accidents.
L’inspection de l’extérieur de la voiture doit se faire avec minutie. L’objectif est de détecter la moindre trace de choc, d’éraflure, de morceaux qui se détachent, etc. Ses anomalies doivent êtres pris en compte dans la détermination de l’état du véhicule et de son prix. Plus il y aura de réparations à faire, plus la voiture peut revenir cher, même si le prix d’achat semblait intéressant à la base.

L’intérieur

A partir de l’aspect extérieur de la voiture, il est déjà possible de se faire une idée sur l’état de l’intérieur. En effet, si de l’extérieur une voiture est toute cabossée avec une peinture écaillée et de nombreuses pièces manquantes… il y a de fortes chances que l’intérieur soit dans un état tout aussi pitoyable.
L’inspection de l’intérieur aura pour but de vérifier l’état des sièges, des éléments internes (boutons, éclairages, levier, etc.) et du moteur. Pour ce dernier, l’expertise d’un mécanicien de confiance peut être nécessaire.

Les papiers relatifs au véhicule

Si l’état général de la voiture vous semble bon, le dernier point à vérifier, mais non des moindres, est la conformité des papiers relatifs au véhicule. Il faudra bien veiller à ce que tous les papiers soient complets et en règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *