Quels équipements pour faire du tuning moto ?

Le tuning moto consiste à transformer un modèle de série en un étonnant véhicule. Chaque motard peut tuner sa monture en fonction de ses objectifs. Les uns veulent un bolide capable d’accélération fulgurante. D’autres cherchent avant tout à rendre leur deux-roues particulièrement esthétique. Ces modifications demandent le minimum d’équipements.

Le cadre et les éléments de carénage pour le tuning moto

Si l’objectif est de transformer la moto en une coquette monture, le tuning concernera essentiellement le carénage. L’ajout de plastron donnera une allure sportive au deux-roues. Un aileron arrière ou une jupe latérale peut également être ajouté. Ces pièces sont généralement en fibre de verre ou en plastique. Il faut disposer du nécessaire pour travailler ces matériaux composites. Parfois, il faut alléger le cadre pour débrider une moto. Certaines parties peuvent passer de l’acier à l’aluminium. Il est aussi possible de ne rien toucher au carénage et au cadre. La pose de quelques autocollants suffit pour rendre le véhicule différent. De plus, il est possible d’avoir une impression sur commande sur du vinyle. La peinture à l’aérographe devrait aussi aider à la personnalisation. Avoir un équipement pour la peinture personnalisée reste un plus.

Des équipements électriques ou mécaniques

Les LED permettent de donner un look agressif à une moto. Particulièrement puissant, un phare de type Angel Eye allie le côté pratique à l’esthétisme. Les feux sont à transformer à volonté sur les motos. Actuellement, les modèles à cristal ont le vent en poupe. Avoir une paire de rétroviseurs design devrait aussi changer l’apparence de la monture. Ce serait parfait si les kits sont lumineux. A ce titre, éclairer le dessous de la moto avec une puissante lumière LED reste très tendance. En ce qui concerne le moteur lui-même, le tuning moto porte essentiellement sur l’alésage de la chemise. Le changement de diamètre permet de gagner en cylindrée. Le vilebrequin peut aussi être remplacé par un modèle renforcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *