Quand et comment changer l’alternateur de votre voiture ?

Vous avez du mal à démarrer votre voiture le matin. Cependant, les soucis ne proviennent ni du démarreur, ni de la batterie. Si tel est le cas, il est possible de devoir procéder au contrôle de l’alternateur. C’est aussi un élément qui impacte sur le bon fonctionnement du moteur et qu’il faudra changer au bon moment.

Les signes de défaillance de l’alternateur

L’alternateur est un élément qui a pour rôle d’assurer la charge de la batterie de votre voiture, qu’il s’agisse d’un SUV Touareg, d’une Renault Clio, d’une Peugeot 208, d’un Citroën C3…. Si celui-ci est défaillant, votre batterie n’arrivera plus à avoir la charge nécessaire pour faire fonctionner le moteur. Il existe des indicateurs précis qui peuvent vous alerter dans ce cas, et qui doivent vous pousser à changer cet élément. En premier lieu, vous constatez que le voyant de la batterie est constamment au rouge sur votre tableau de bord. Ce qui veut dire que cette dernière ne se charge pas ou est à plat, même si vous n’utilisez qu’un simple élément électrique dans la voiture comme l’autoradio, la climatisation, etc. Il est aussi possible que les éclairages dans la voiture et les phares soient moins lumineux que d’habitude, ou qu’ils perdent de l’intensité. Si tel est le cas, évitez de prendre votre véhicule, car vous avez aussi des soucis de charge de batterie, causés par une défaillance au niveau de l’alternateur. Si ces cas se présentent, il sera utile de procéder au remplacement de cet élément défaillant.

Par ailleurs, si vous avez du mal à démarrer et qu’en ouvrant le capot, vous sentez une odeur de brûlé, il est possible que ce soit la poulie d’alternateur qui ait été endommagée. Vous pouvez aussi ressentir des grincements lorsque le moteur tourne, que vous décélériez ou accélériez. Si l’un de ces symptômes se présente, il faut procéder au remplacement de l’élément défaillant rapidement, pour éviter des dégâts plus importants au niveau du moteur.

Comment procéder au changement de l’alternateur ?

Après avoir diagnostiqué les soucis au niveau de votre moteur, vous avez constaté que les problèmes viennent de l’alternateur. N’attendez pas, il faut procéder à son changement. Pour cela, il vaut mieux contacter un professionnel. Renseignez-vous sur le prix pour changer l’alternateur. Vous disposez de quelques connaissances en entretien de voiture et souhaitez remplacer vous-même l’alternateur ? Pour ce faire, commencez par enlever l’élément défaillant en décochant la borne (-) de la batterie. Procédez de la même façon avec tous les connecteurs qui se lient à l’alternateur. Ceci étant, dévissez les éléments de fixation et ôtez l’élément endommagé. Entre temps, vous aurez pris le temps d’acheter un nouvel alternateur qu’il faudra installer à la place de celui qui est défaillant. Placez-le à l’endroit où on a enlevé l’ancien dispositif, et commencez par le fixer légèrement avec les vis appropriées, sans serrer à fond. Remettez les connecteurs et les cosses qui lient l’alternateur à la batterie avant de serrer les vis. Vous pourrez ensuite, remettre la courroie à sa place ou installer une nouvelle courroie si cette dernière a également été endommagée suite à la défaillance de l’alternateur. Essayez de démarrer. Vous ne devrez plus avoir de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *