Pourquoi mesure-ton la vitesse du bateau en nœud ?

En mer, la vitesse du bateau ne se mesure pas au kilomètre ni en seconde, mais en nœud. Aussi étrange soit-elle, le nœud est une unité de mesure qui a existé depuis longtemps. Apparue au 16ème siècle, l’expression nœud est une création anglaise. Le principe consistait à attacher une corde avec plusieurs nœuds sur un rondin de bois, les nœuds étaient espacés d’environ 15 mètres. Lorsque le bateau était immobile, la corde était complètement immergée, mais au fur et à mesure que le bateau prenait de la vitesse, les nœuds commençaient à apparaitre. On mesurait ainsi la vitesse du bateau en fonction du nombre de nœuds qui sortait de l’eau.

Pourquoi le nœud ?

La raison en est toute simple, à l’ancienne époque (entre 997 et 1031) on n’avait pas de chronographes et les marins n’arrivaient pas à calculer la vitesse de leur navire au kilomètre par seconde. En effet, pour calculer la vitesse, il fallait diviser la distance parcourue avec le temps que le voyage aurait pris. De plus, durant cette aire, personne ne pouvait véritablement savoir combien faisait 1 kilomètre. Pour pallier à la situation, ils ont créé le système des nœuds. Une technique plutôt efficace puisqu’elle perdure jusqu’à aujourd’hui.

Une expression qui est restée à travers les siècles

Avant l’invention du chronographe, les Anglais avaient également inventé la technique du sablier. Cette dernière consiste à calculer le nombre de nœuds qui devait défiler sur le marin qui tient la corde toutes les 28 secondes. Mis à part le sablier, plusieurs autres unités de mesure se sont succédé, mais le nœud est resté l’unité de mesure de référence. Aujourd’hui, par conventions internationales marines, un nœud vaut 1,852 km/heure. Pour ceux qui n’arrivent pas à maitriser la technique, une autre astuce peut marcher à 3 % près. Elle consiste à multiplier par deux le nombre de nœuds et ensuite en retirer les 10%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *