Restaurer une voiture de collection

Avez-vous une idée de la satisfaction lorsqu’un passionné arrive à restaurer une voiture de collection ? Contrairement aux idées reçues, une telle expérience reste à la portée de tout bricoleur. Si un tel projet mécanique vous donne envie, les prochains conseils sont pour vous.

Ce qu’il faut pour la restauration d’une voiture de collection

Avant de vous emballer sur un coup de cœur, prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à votre projet. Cochez sur papier vos idées en commençant par le type de véhicule que vous aimeriez restaurer. Sachez que plus c’est vieux, davantage les pièces seront difficiles à trouver, voire inexistantes. Essayer de remettre en état une auto des années 50 ou plus vieille encore relève de l’exploit. De toute manière, évaluez la place, le temps ainsi que l’argent que vous aurez pour le projet avant de vous lancer.

Restaurer signifie démonter intégralement le véhicule

Concernant la restauration proprement dite, il vaut mieux se faire à l’esprit que le projet demandera beaucoup d’implication. En effet, il va falloir tout démonter comme si vous allez reconstruire la voiture de A à Z. Ayez des compartiments ou des cases pour arriver à tout classer. Chaque pièce doit être restaurée individuellement. Par moment, il faut confectionner ou acheter de nouveaux éléments. Vous allez faire beaucoup de travaux mécaniques, mais le travail commence généralement avec le châssis et la carrosserie.

Remettre en état et remonter chaque élément

Après avoir réparé individuellement chaque pièce de votre voiture de collection, vous aurez à tout remettre en place. Ce sera la partie la plus difficile, mais vous aurez enfin ce plaisir de voir votre projet prendre forme un jour après l’autre. Dans la majorité des cas, les restaurateurs font appel à des spécialistes dans différents domaines. L’intervention d’un sellier, d’un carrossier ou d’un mécanicien pourra par exemple aider, même si ces professionnels se contentent d’émettre leur avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *