Découvrir la cause d’une panne électrique d’une moto

Une panne électrique sur votre moto peut entraîner divers problèmes. Il se peut que vous puissiez toujours démarrer votre monture et rouler, mais les équipements ne marchent plus. Voici quelques conseils pour diagnostiquer l’origine du problème.

Diagnostiquer la panne électrique de la moto

La plupart du temps, le souci électrique sur une moto vient des intempéries. Étant donné que le véhicule n’est pas protégé par une carrosserie, il se peut que les équipements soient mouillés ou rouillés. Pour trouver l’origine du problème, munissez-vous d’un multimètre et vérifiez la tension aux bornes de la batterie. Si cette dernière affiche 12 volts ou légèrement plus, elle fonctionne parfaitement. Il faudra passer au niveau du fusible. Cet élément sert à couper le courant en cas de court-circuit. S’il a été coupé, alors, il faut trouver un mauvais branchement sur l’ensemble de l’équipement. Un appareil défaillant peut aussi occasionner cette gêne. De temps à autre, le problème vient d’un défaut de masse. Le fil qui doit être relié au cadre ne permet pas de passer le courant à cause de la rouille.

Des problèmes électriques récurrents sur les deux-roues

Au moment de mettre le contact, si le petit voyant refuse de s’allumer, le souci peut venir de la batterie. Vous pourrez alors vérifier si les coches sont propres. Une effervescence ou des dépôts indiquent qu’il faut agir en révisant le circuit électrique. Pensez aussi à voir l’état du fusible central. Ce coupe-courant se trouve près de la batterie. Vous le trouverez en suivant le fil positif. Si le démarreur ne fait que cliquer, la tension de la batterie peut être trop faible. La décharge reste normale si vous n’avez pas démarré votre moto depuis quelques jours. Il suffit de le faire avec le kick et de laisser le moteur tourner pendant quelque temps. La batterie sera de nouveau chargée.

Cette entrée a été publiée dans Moto. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *