Quelle protection pour bien circuler à vélo en hiver ?

L’hiver est une belle saison pour sortir le vélo et faire un peu d’exercice en plein air. Ceci étant, il vaut mieux se protéger convenablement. Les risques de chutes sont fréquents avec une piste glacée. Puis, le froid de canard ne vous facilitera pas la tâche. Voici quelques rappels sur la protection à avoir.

S’habiller convenablement pour faire du vélo pendant l’hiver

Pour le haut, il va falloir porter au moins trois couches de vêtement. Près du corps, pensez à avoir un tissu respirant de type coton. De cette manière, vous ne vous sentez pas suffoquer lorsque vous transpirez. Les vêtements techniques que les cyclistes professionnels portent sont les bienvenus. Tout comme la laine mérinos, ils épongent les gouttes de sueur sans pour autant vous gêner avec une humidité pesante. En deuxième couche, vous devrez porter une couche isolante. En extérieur, ce sera un vêtement qui doit vous protéger dans l’éventualité d’une chute. Le pantalon doit également être suffisamment épais pour prévenir les égratignures en cas de glissade.

D’autres accessoires pour pédaler dans le froid

Les extrémités sont les endroits où le corps perd de la chaleur. Pour éviter à vos doigts de geler, portez des gants adaptés. Il faut qu’ils soient suffisamment épais, mais tout en restant pratique. Les gants ne doivent aucunement vous gêner pour tourner le guidon, passer les vitesses ou freiner. Ils devraient également être dans une matière respirante. Pour la tête, porter un bonnet et un casque reste difficile. Pour résoudre ce problème, vous pouvez porter un bandeau qui vous couvre aussi les oreilles. Certains modèles sont assez fins pour tenir dans le casque. Optez toutefois pour du 50% mérinos pour que l’effet de la transpiration ne soit pas un souci. Pour les yeux, portez des lunettes de protection transparentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *