Les codes de navigation maritime

Pour passer le permis bateau, vous devez être en connaissance de ces codes de navigation maritime. Cependant, si vous êtes toujours en plein mer, il est préférable d’apprendre les plus basiques de ces codes. Nous allons vous présenter à travers cet article, les codes de navigation maritime.

Les responsabilités du chef de bord

Le chef de bord ou le capitaine est tenu responsable de son bateau, de ses décisions, de son équipage et de toutes les personnes qui se trouvent à bord. Il est en charge de la préparation du départ : il doit prévenir les personnes qui se trouvent à terre et vérifier les conditions météorologiques et sécuritaires. Une fois en mer, le chef de bord doit également respecter les règles d’abordage.

Les règles de navigation maritime

Ceux-ci concernent entre autres les signaux sonores pour la manœuvre et les avertissements. Il y a également les signaux visuels portuaires, de détresse et de météo. Il ne faut pas les confondre avec les feux et les marques apposés sur les bateaux. Parmi ces derniers, on peut citer les feux de navire à moteur et les feux de voiliers. Si vous comptez également passer votre permis bateau, vous devez apprendre les marques latérales, les marques d’eaux saines ainsi que les marques spéciales regroupées dans les balises des côtes et des plages. Vous devez également avoir des connaissances sur la protection de l’environnement maritime, sur la météo, sur la lecture des cartes et la sécurité.

Les règles de barre et de navigation

Cette catégorie a été spécialisée, car plusieurs points y sont inclus. Pour ce qui est de la vitesse par exemple, elle ne sera pas la même à l’entrée et à la sortie du port, dans la bande des trois cents mètres ainsi que dans les zones fréquentées. Lors du passage de votre examen pour le permis bateau, on peut également vous questionner sur les équipements nécessaires à bord pour les types d’embarcation et de croisière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *