Quelle moto pour débuter ?

Les motards se souviennent tous de leur toute première moto. Ils ont eu un coup de cœur. D’autres se sont contentés d’acheter un modèle qui correspondait à leur budget. Beaucoup ont omis de penser à la sécurité avant tout. En effet, ce serait le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’une deux roues. Voici davantage de détails.

Une moto d’occasion fera l’affaire pour un débutant

Si vous débutez réellement, sachez que rien ne sert de claquer de l’argent sur un modèle hors de prix. Une moto d’occasion vous fournira de belles sensations. Au moment de choisir votre monture, veillez juste vous assurer qu’elle est en parfait état de marche. Pensez aussi au permis de conduire. Normalement, il faut une catégorie A. Vous ne pourrez pas conduire une moto avec le permis B. Il vous faut suivre un stage de 7 heures auprès de la Brigade de la Sécurité routière.

Ne pas opter pour les sportives pour commencer

Les motos de type Kawasaki Ninja ou Yamaha T-Max vous font fantasmer ? C’est que vous avez l’âme d’un motard. Seulement, ces modèles ne vous correspondent pas si vous arrivez à peine à vous tenir en équilibre. Orientez-vous davantage vers un scooter ou un routier de petite cylindrée. De plus, vous pourrez vous passer du permis moto si vous décidez de rouler sur un modèle de moins de 50 cm3. Certains modèles électriques offrent le même avantage, alors pensez-y.

Les détails techniques à voir de près pour l’achat

Pour votre sécurité, choisissez une moto que vous arriverez à maîtriser. La hauteur de la selle ainsi que la largeur du guidon sont à considérer. Un véhicule léger devrait aussi vous faciliter le maniement. L’idéal serait d’avoir un modèle qui peut zigzaguer entre les voitures pour ne pas être retenu dans les embouteillages si vous roulez en ville. La puissance ainsi que la consommation sont aussi à entrer dans les paramètres.

Cette entrée a été publiée dans Moto. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *