Application du nouveau contrôle technique depuis ce 20 mai

Avec la nouvelle réglementation sur le contrôle technique, le nombre de points à vérifier est maintenant passé à 132. S’ensuivent 606 défaillances potentielles à vérifier. Si les défaillances sont jugées critiques, elles doivent être réglées le jour même du contrôle technique. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de la voiture risque de payer une amende de 135 euros. Ce nouveau contrôle technique est aujourd’hui en vigueur, et ce depuis le 20 mai de cette année. Oui, mais qu’est-ce exactement un contrôle technique et en quoi il est important ?

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

Un contrôle technique désigne les tests effectués sur tous les véhicules qui roulent sur la voie publique. Les tests sont réalisés par un organisme spécifique homologué par l’État. Ils ont pour but de limiter les problèmes sur route, surtout les risques d’accident lié au vieillissement et l’affaiblissement des performances des véhicules.  voiture occasion controle techniqueDe nombreux points sont à vérifier lors d’un contrôle technique. Parmi les composants essentiels à tester, on peut mentionner l’usure des pneus, la direction, l’éclairage, le freinage, l’état des feux, l’état interne et externe de la voiture, le niveau de pollution émis… Si le véhicule est neuf, le contrôle doit être accompli dans les 6 mois après les 4 ans de mise en circulation de celle-ci. Pour tous les véhicules d’occasions, sauf les voitures de collection, le contrôle technique doit être renouvelé tous les 2 ans. Si par exemple après un contrôle technique à Niort, des défaillances critiques ont été notées, vous devez réviser le jour même la voiture puis refaire le contrôle technique à Niort.

Le contrôle technique est essentiel pour avoir une carte grise et une assurance

assurannce autoCertes, les compagnies d’assurance n’exigent pas directement un certificat de contrôle technique. Néanmoins, c’est indispensable lors d’une demande de carte grise pour une voiture ayant plus de 4 ans. Or, pour conclure un contrat d’assurance auto, la carte grise est requise, donc le contrôle technique est essentiel pour souscrire à une assurance.

Le contrôle technique est essentiel à la sécurité routière

controle techniquePour circuler légalement et sereinement sur la voie publique, un conducteur doit respecter deux obligations essentielles, dont la réalisation d’un contrôle technique de la voiture et la souscription à une assurance auto. Conduire une voiture validée après un contrôle technique est l’assurance que la voiture ne causera aucun accident dû à une défaillance du véhicule. Il est à rappeler qu’une voiture qui roule sans avoir effectuée un contrôle technique risque une peine d’immobilisation et une amende pouvant atteindre les 135 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *