5 conseils pour bien apprendre à conduire

Pour obtenir un permis de conduire, il faut apprendre à conduire une voiture et maitriser le Code de la route. Voici 5 règles d’or à suivre pour réussir rapidement et efficacement votre apprentissage.

Apprendre les règles de conduite

conduireLa première étape à échelonner est d’apprendre les règles de conduite. La théorie passe toujours avant la pratique. Ceci vous permet de prendre le volant facilement tout en respectant les règles garantissant la sécurité de tous les usagers de la route, y compris vous et vos passagers.

Passer le permis de conduire

Il est fortement recommandé d’apprendre à conduire dans une auto-école dans votre ville. Si vous êtes à Rennes par exemple, préférez l’auto école ECSR pour votre apprentissage. A Rennes, vous trouverez certainement plusieurs auto écoles. Pour que vous puissiez vous rendre facilement dans votre auto école, le mieux est de choisir une auto école à Rennes près de votre domicile ou bien une auto école à Rennes près de votre lieu de travail. Les formations dans une auto école se divisent en deux parties : le Code de la route et la conduite proprement dite. Même un mineur peut intégrer une auto-école et obtenir son permis, à condition de disposer de l’accord d’un de ses parents ou de son tuteur.

Pratiquer la conduite

conduire-testLa meilleure façon de maîtriser rapidement la conduite est de la pratiquer régulièrement en dehors des cours. Il faut vous mettre en situation pour vous familiariser avec les pratiques et les éventuels obstacles de la route. Dans ce cas, faites-vous accompagner et assister par un conducteur expérimenté pour vous guider.

Conduire d’abord une voiture automatique

Commencez d’abord par conduire une voiture automatique pour ne pas vous embrouiller l’esprit avec les paramètres techniques de la mise en marche et l’arrêt du véhicule. Pour démarrer, il faut relâcher le frein à main, poser le pied sur la pédale du frein, mettre la clé de contact et la tourner, enclencher le levier de vitesse et accélérer très lentement. Avec une voiture manuelle, vous devez également maîtriser l’utilisation de l’embrayage et du levier de vitesse. Le premier consiste à relier le moteur et la transmission tandis que le second consiste à adapter le couple et la puissance du moteur en fonction de la conduite du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *