Sécurité routière : les indispensables à avoir dans sa voiture

Même si on essaye de notre mieux pour être le plus prudent sur la route, on n’est jamais complètement à l’abri des risques d’accident. Il est donc plus prudent de toujours s’y préparer et d’avoir quelques équipements essentiels dans sa voiture.

Gilet jaune et triangle

guiletEn cas de panne ou d’accidents, ces deux éléments sont de premières nécessités. En effet, un conducteur qui se soucie de sa sécurité sur la route se doit toujours d’emporter dans son véhicule un triangle d’immobilisation ainsi qu’un gilet fluorescent homologué. Le triangle permettra de signaler le problème aux autres usagers de la route et doit être placé à une distance minimum de 30 mètres en avant et en arrière le véhicule. Les feux de détresses doivent aussi être allumés. Les gilets fluorescents, quant à eux, permettent de rendre visible le conducteur sur la route, notamment pendant la nuit. Il est à noter que ces conditions ne s’appliquent pas en cas d’immobilisation de la voiture sur l’autoroute. En effet, les conditions sont beaucoup plus spécifiques dans ce genre de situation.

Les équipements en cas de crevaison

Dans sa voiture, il est toujours préférable de bien s’équiper. Certes, on a certainement tous au moins un pneu de secours dans sa voiture. Toutefois, ce dernier ne servira pas à grand-chose si on ne dispose pas des matériels qui vont avec. Donc, il faut aussi avoir un cric et une clé de roue. Pour les voitures plus modernes, une douille écrou antivol peut être utile.

L’éclairage

eclairageAvoir une boîte d’ampoules de réserve dans sa voiture peut toujours aider en cas d’imprévu. De cette manière, on ne sera pas dans l’obligation de rouler sans éclairage si jamais on a des problèmes avec nos clignotants, phares ou encore avec nos feux de recul.
Pour couronner le tout, il va sans dire qu’il est indispensable de disposer d’une trousse de premiers secours à bord de son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *