Conduire une moto: les différents types de permis

Avant de penser à acheter une moto et les équipements de protection y afférents, il faut passer par la case permis moto. Comme il s’agit d’un véhicule motorisé, même à deux-roues, le Code de la route est assez strict quant à sa conduite sur route. Il existe plusieurs catégories de permis moto pour toutes les tranches d’âge et les types de moto. Suivez le guidon.

BSR, permis AM

Ce type de permis est réservé aux jeunes âgés de plus de 14 ans souhaitant conduire un cyclomoteur ne dépassant pas les 50 cmᶾ et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.

Permis A1

A1 Il est destiné aux personnes de 16 à 17 ans qui envisagent de se procurer une motocyclette légère (MTL) de plus de 50 cmᶾ, dont la cylindrée est inférieure à 125 cmᶾ. Selon l’article R 311-1 du Code de la route, le deux-roues doit avec une puissance maximale de 15 ch, soit 11 KW.

Permis A

Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez conduire une moto d’une puissance comprise entre 11 à 25 KW (34 ch), vous aurez besoin de passer un permis A. C’est également valable pour une moto avec un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,16 KW/kg.

Permis A1

Il s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui rêvent de rouler avec une moto d’une puissance comprise entre 15 et 47,55 ch (35 KW) et d’un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,2 KW/kg. À noter que ce type de permis concerne aussi tous les nouveaux conducteurs depuis le 2 juin 2016.

Permis A modifié au 2 juin 2016

Il concerne les personnes de plus de 20 ans et disposant d’un permis A2 depuis deux ans. Depuis le 2 juin 2016, le passage du permis A2 au A n’est plus automatique après deux ans et nécessite une formation de 7 h. Ce passage concerne ainsi tous les nouveaux permis.

Permis B1

permis BÀ partir de 16 ans, le permis B1 est nécessaire pour conduire un tricycle à moteur de la catégorie L5e ou un quadricycle lourd à moteur de la catégorie L7e, dont la puissance est inférieure à 15 KW. Le poids de l’engin ne doit pas dépasser 550 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *