Ce qu’il faut faire pour préparer sa voiture pour l’hiver

La voiture a besoin d’être bien préparée pour qu’elle puisse passer l’hiver dans les meilleures conditions et survivre au froid. Il est alors important de prendre quelques précautions.

Révision de la voiture

revisino voitureIl est plus judicieux de faire réviser sa voiture avant l’arrivée de l’hiver. Entre l’utilisation plus fréquente des freins sur les routes glissantes et l’utilisation prolongée du chauffage, il est crucial que le véhicule soit aux meilleures de sa forme. Sinon, si on juge bon qu’il ne soit pas nécessaire de faire une révision, il est quand même nécessaire de faire la mise au point de certains éléments : usure des pneumatiques, l’état de la batterie et l’état du système de freinage.

Utilisation de pneus d’hiver

pneu hiverMême les conducteurs les plus aguerris ne peuvent pas garantir une parfaite tenue de route lorsque celle-ci est glissante. Afin de minimiser tout risque d’accident, il est alors plus prudent d’équiper sa voiture de pneus d’hiver (pneus de neige pour certaines personnes). Ce sont des pneus qui sont dotés d’une gomme spéciale. En effet, cette dernière ne durcit pas lorsqu’elle est exposée au froid glacial et aux différents dangers relatifs à la saison : chaussée détrempée, neige, brouillards givrants, verglas, etc. Certes, il est possible d’opter pour des pneus toutes saisons. Mais, la sécurité est meilleure avec les pneus d’hiver.

Remplissage du liquide de refroidissement

liquideLorsqu’il fait froid, le moteur de la voiture travaille deux fois plus que pendant la saison chaude. Il serait alors dommage de risquer de tomber en panne en n’ayant pas pris le soin de faire le plein de son liquide de refroidissement. En plus, plus le liquide de refroidissement est plein, plus le moteur génère de la chaleur.

Utilisation de gants et de raclette

Lorsqu’il fait un froid de canard, il n’est pas rare de voir le pare-brise de sa voiture se givrer. Pour que le plus gros travail ne soit pas trop pénible, il vaut mieux se munir d’une raclette, d’une paire de gants et d’une bonne dose d’huile de coude. Une fois les plus grosses neiges enlevées, on laisse le chauffage de la voiture s’occuper du reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *